Magazine Journal intime

Destination Suède!!!

Publié le 16 février 2019 par Mélanie Deltenre
Hello,
Dans ma liste 2019, j'ai noté "budgétiser mon séjour en Scandinavie et commencer à économiser".
mélanie deltenre
Les pays nordiques m'ont toujours attirée. Je n'ai jamais vraiment rêvé à des destinations exotiques. Et je vous avoue que les vacances "soleil, plage, piscine", ce n'est pas trop pour moi...
Un de mes plus grands rêves est de faire le tour de la Scandinavie. Je me suis un peu renseignée et il me semble impossible de faire ce tour en une seule fois. Ça demande du temps et un fameux budget!
Il y a également un problème de timing. Je souhaite visiter cette région en été et pour admirer une aurore boréale, c'est entre décembre et mars... 
Mon choix est fait, je vais segmenter mon rêve ;-)
J'avais en tête la Norvège. Ses paysages, ses fjords,... J'ai emprunté quelques guides touristiques à la bibliothèque et au final, je me rends compte que c'est la Suède que j'ai envie de découvrir en premier. 
Son art de vivre, sa culture, ses paysages incroyables. C'est décidé, je commencerai par la Suède!

mélanie deltenre

Source: Google Maps


Mon second voyage sera en Laponie pour espérer contempler une aurore boréale.
J'ai potassé des guides, fait des recherches sur le net, consulté mon allié voyage "Instagram" et je me suis arrêtée sur une première ébauche de circuit. 12 jours et 11 nuits. Pour fin juin - début juillet 2021. Je dois d'abord penser à ma formation qualifiante et retrouver un job... 

mélanie deltenre

Source: Google Maps


J'irai en avion, au départ de Bruxelles. Vers Göteborg pour l'aller et depuis Stockholm pour le retour. Sur place, je vais opter pour les trains et bus.
En gros, je compte passer 2 nuits à Göteborg, 4 nuits à Malmö, 2 nuits à Stockholm, 1 nuit (ou 2) à Visby sur l'île de Gotland et terminer par 2 nuits à Stockholm.
J'ai déjà repéré quelques lieux incontournables.
A Göteborg: le jardin botanique, l'opéra, Feskekôrka (marché aux poissons qui ressemble à une église), le musée Nostalgicum qui explore les années 50 et 60.
Malmö, qui est considérée comme l'une des villes les plus vertes d'Europe, a réhabilité un ancien chantier naval, qui était délabré et contaminé, pour en faire un éco-quartier: Västra Hamnen. A photographier: la tour Turning Torso de 200 mètres et le Pont de l'Oresund qui relie la Suède au Danemark. 
De Malmö, j'ai prévu une excursion d'une journée à Ystad. Cette petite ville portuaire a conservé son cachet médiéval. On y trouve notamment la plus vieille école scandinave encore debout: Latinskolan, construite fin du 15ème siècle.

mélanie deltenre

Source: Google Maps


Une journée est également prévue à Hollviken, plus précisément au Fotevikens Museum, un véritable village viking en activité dans une réserve! Le dernier week-end de juin, il y a un grand marché avec des Vikings qui viennent du monde entier. Il y a de nombreuses activités d'époque ainsi que la reconstitution de la Bataille de Foteviken qui a eu lieu le 4 juin 1134. A cette occasion, plus de 500 Vikings y participent! A voir absolument donc!

mélanie deltenre

Source: Google Maps


Stockholm s'étend sur 14 îles, reliées par 57 ponts! Son archipel compte entre 14.000 et 100.000 îles. Incroyable, non?
Je retiens le Palais royal Kungliga Slottet, le Musée Abba, le Moderna Museet, l'Ericsson Globe, le marché couvert Ostermalms Saluhall, une sortie en bateau dans l'archipel,...
Sur l'île de Gotland (l'île aux églises), Visby est une étape obligatoire. Distinguée par l'Unesco, on la surnomme "Visby la médiévale". 
Pour les fans de la série "Vikings", Gotland est à plusieurs reprises citée.
Je me dois de goûter à la spécialité de l'île: la saffranspannkaka. Un pancake au safran et aux baies de l'île, nappé de crème fouettée. En fonction de ce qu'il y a à visiter, j'y passerai peut-être deux nuits au lieu d'une. A voir.
C'est là que vous intervenez ;-) Je dois maintenant passer à l'étape suivante: commencer à budgétiser approximativement mes visites et le logement.
Si vous avez de bonnes adresses culturelles ou gourmandes, je suis preneuse. Si vous avez logé dans ces villes, n'hésitez pas à me donner le nom et vos avis sur les établissements (hôtel, B&B, auberge de jeunesse).
Si vous avez des guides intéressants à me conseiller aussi. Je pense notamment au guide de voyage Stockholm de Trips and Tips. Blogs, sites et comptes Insta sont également les bienvenus. Merci, merci.
A très bientôt!

Retour à La Une de Logo Paperblog