Magazine Journal intime

Du goût sinon rien! - Blablah Wine #Charleroi

Publié le 18 mars 2019 par Mélanie Deltenre
Hello,
Blablah Wine à Charleroi, vous connaissez? Cet établissement situé à la rue de Marcinelle sent bon l'authenticité! Et vous savez que c'est une qualité que j'apprécie et que je recherche...
mélanie deltenre lifestyle blogger
Ce magasin de dégustation a ouvert en juin 2018. Je dois vous avouer que je l'ai découvert fin janvier grâce à une chronique d'Eric Boschman.
Début février, j'ai poussé la porte de cette adresse prometteuse et je n'ai pas été déçue!
mélanie deltenre lifestyle blogger
Le monde de la restauration, Sylviana et Yannick connaissent bien. Ils ont tenu le restaurant "La Machine" à la rue du Grand Central à Charleroi. Avec Blablah Wine, ils souhaitent faire découvrir des productions plus artisanales, plus naturelles, sans forcément être bio. 
Audrey, passionnée par l'univers du vin, les a rejoint dans cette aventure. Ses qualités et son professionnalisme sont connus de Sylviana et Yannick car Audrey a fait partie de leur équipe à "La Machine".
mélanie deltenre lifestyle blogger
Chez Blablah Wine, ce qui est mis en avant, c'est le goût. 
mélanie deltenre lifestyle blogger
Le couple propose dans sa boutique d'acheter et/ou déguster des vins, des charcuteries, des fromages et autres produits d'épicerie fine qu'ils ont découvert au fil de leurs voyages ou de leur prospection sur le net. Ils choisissent des producteurs et artisans en accord avec leurs idées. "Le bon goût dans le bon travail".
mélanie deltenre lifestyle blogger
Ce que j'aime? C'est qu'on dit les choses sans détour, comme elles sont, aux clients.
On peut manger au comptoir ou à l'arrière. On retrouve quelques tables hautes, un petit salon et un cellier qui peut accueillir 6 personnes.
Au menu? Une planche, un sandwich ou un plat cuisiné par Sylviana. 
Tout est cuisiné maison et réchauffé aux micro-ondes. C'est bien annoncé aux clients. Ce n'est pas un restaurant mais un magasin de dégustation. Les suggestions chaudes mettent en avant les produits que l'on peut acheter. Elles varient en fonction des saisons.
mélanie deltenre lifestyle blogger
Quand on sert le client, on lui explique d'où vient le produit et on lui donne quelques explications sur sa fabrication, l'origine de l'animal, etc. Si la viande a parcouru une certaine distance entre le lieu d'abattage et le lieu de séchage, on le dit. 
Grâce à Sylviania et Audrey, j'ai appris que dans les pays plus froids, le taux d'hygrométrie est beaucoup plus élevé. Si on veut privilégier un séchage plus naturel pour la fabrication des charcuteries, il faut que ça se fasse dans les pays du sud comme l'Espagne.
En fait, quand je suis retournée chez Blablah Wine poser quelques questions en vue de rédiger cet article, j'ai appris pas mal de choses intéressantes. J'ai discuté avec deux femmes passionnées par les bons produits de qualité et leur travail. Encore merci à elles pour leur accueil.
Vous saviez qu'il existe un cochon laineux? Le mangalitza. Cette race est élevée dans les steppes hongroises. La viande fraîche est acheminée sur le site de Monte Nevado en Espagne pour une maturation lente. Ce qui lui donne cette saveur unique.
mélanie deltenre lifestyle blogger
J'ai découvert le "Ritchie Cola", belge et naturel! 
ritchie cola mélanie deltenre lifestyle blogger
Jan Verlinden a décidé de reprendre la brasserie d’antan de ses parents. Des années 50 à la fin des années 70, on pouvait trouver la limonade belge Ritchie. Relancée en 2017 sur base d'une vieille recette de famille, la limonade Ritchie est sucrée avec du sucre de canne et se compose d'ingrédients d'origine naturelle. Il y a trois parfums désormais: citron, orange et pamplemousse. Dernier né, le Cola. Je vous le conseille! Non seulement c'est belge mais c'est vraiment bon et le packaging rétro, j'adore!
limonade ritchie mélanie deltenre lifestyle blogger
Sylviana m'a également parlé de la conserverie Saboreal lancée en 2015 par Vincent Jonckheere, un Carolo devenu artisan conserveur en Algarve au Portugal. Ces spécialités de poisson émietté à la main sont cuisinées avec des légumes et condiments de producteurs locaux et de saison.

saboreal mélanie deltenre lifestyle blogger

Thon façon Algarve en salade, un délice!


On retrouve également les conserves de José Gourmet, maison créée en 2008 à Lisbonne. L'origine des produits est sélectionnée avec soin et les conserves sont faites à l'ancienne. Le packaging met en avant des dessinateurs portugais.
josé gourmet mélanie deltenre lifestyle blogger

Lors de ma première visite, j'ai dit à Audrey que j'avais un petit faible pour le vin blanc moelleux. Elle m'a conseillé un vin blanc autrichien "Haider" 2015 (Riesling). Une petite merveille! J'ai pris avec ça un sandwich saucisson à la truffe avec légumes grillés, salade, tomate et parmesan (7€). Un délice!
mélanie deltenre lifestyle blogger

Moi qui adore l'esprit brocante, j'ai de suite accroché à la déco et à l'ambiance des lieux. Sylviana est une fan de brocante. Avec l'aide d'une décoratrice, elle a souhaité retrouver cet esprit de chine dans l'industriel: lampes de chantier chinées, décorations diverses trouvées dans des brocantes. Le résultat est très réussi. Je trouve l'endroit chaleureux et cosy.

mélanie deltenre lifestyle blogger

Crédit image: Blablah Wine


Envie de vous retrouver autour du vin et de la nourriture? Rendez-vous chez Blablah Wine!
La page FB, le compte Insta, le site web.

Retour à La Une de Logo Paperblog