Magazine Stylisme

Mariées hors saison : si j’ai froid, je fais quoi ? 5 conseils pour les frileuses

Publié le 19 mars 2019 par Marielle Maury

Bien choisir sa robe de mariée d’automne et ses accessoires

Les mariages hors saison, qu’ils soient des mariages d’automne,  d’hiver,  ou de printemps, sont souvent l’occasion pour les futurs mariés de faire les choses autrement et de se démarquer, que ce soit avec le décor et les plantes/fleurs de saison ou des thèmes spécifiques. Les maîtres-mots : se faire plaisir, dans une ambiance chaleureuse ! 

Feux de bois, illumination de bougies, cérémonie dans la neige, décor de feuilles d’automne, brassées de feuillages de printemps… La palette est plus riche et en général on se permet plus de fantaisies.

Et qu’en est-il de la robe de mariée ? Faut-il une robe de mariée spéciale automne ou spéciale hiver ? Ou plutôt des accessoires de mariée adaptés ? Et s’il fait vraiment très froid ? Et si on ne veut pas céder sur le décolleté dos ?

Voilà 5 conseils pour vous aider à adapter votre tenue de mariage sans céder sur le style. Et même au contraire, on se fait davantage plaisir !!

robe d'hiver pour le mariage avec une cape au dessus de la robe de mariée

1. La Cape de mariée : votre alliée en toutes circonstances

Qu’elle soit longue ou courte, la cape est l’accessoire idéale pour les mariées hors-saison.

> On adapte la cape à la forme de la robe pour ne pas dénaturer l’allure de votre tenue.

Votre robe est évasée ? Privilégiez une cape courte et étroite.

Votre robe de mariée est plutôt bohème et fluide ? Vous pouvez choisir une cape avec un peu plus d’ampleur.

Vous avez envie d’un total look ? Faites-vous plaisir avec une cape ultra-longue

Votre robe a la taille joliment cintrée ? Optez pour une cape courte et légèrement évasée qui arrivera juste au-dessus de la taille pour la mettre en valeur

> On adapte les matières : laine épaisse doublée de fausse fourrure pour une version hivernale, double crêpe ou un beau jacquard de soie pour l’automne (ou le printemps !). Et pour les rêveuses du printemps (et même de l’été !), de l’organza de soie ou une guipure avec une belle densité…

voile en soie pour mariée montpellier

2. La robe de mariée à manches longues : une allure folle !

Bien sûr les manches longues sont faites pour vous !! Ca tombe bien, c’est ultra chic, c’est plus chaud et ça laisse des possibilités infinies

> la version sobre en double crêpe de soie, unie et épurée, façon Meghan Markle

> des manches généreuses qui jouent sur la transparence : organza, mousseline de soie…

> la version dentelle, le must! LE détail raffiné qui donne du caractère à votre tenue et une infinité de choix de motifs, du plus fleuri au plus graphique (lien vers choisissez votre dentelle).

> et pourquoi pas à assortir avec un col haut, noué par exemple, allure garantie et ce n’est pas en été qu’on pourrait se le permettre !

robe de mariée décolletée dos et dentelle à montpellier

3. Osez une robe de mariée originale et lumineuse…

En automne et en hiver, la lumière est plus douce, et permet de ce fait d’imaginer des tenues avec plus de pep’s ! Paillettes, sequins, satins, tout est bon pour capter la lumière.

> Top en sequins, sequins brodés, tulles pailletés…Bien sûr, on veillera à garder la mesure, et à choisir des coupes simples pour contrebalancer l’éclat des sequins.

> Pareil pour les tissus satinés : s’ils n’ont pas la côte sur les mariages de printemps et d’été, ils sont parfaits pour des projets d’hiver. On optera pour un beau satin de soie bien épais, ou encore mieux, un crêpe satin de soie, avec un tombé digne des plus grandes stars d’Hollywood des années 30 !

robe de mariée vintage d'hiver

4. …ou misez sur une robe de mariée épurée dans de très belles matières

Une coupe sobre et étudiée associée à de très belles matières est pour moi l’une des meilleures associations. Une guipure de coton bien dense, associée à une crêpe de soie ou de laine de belle épaisseur, ou un satin de coton pour sa tenue…Les jacquards de soie ou de coton, aux motifs riches sont également parfaits pour des robes avec plus de volume, structurées, et avec des poches !

En hiver, on mettra le paquet sur de très beaux accessoires, à la coupe sobre et dans des tons de blanc cassé : cape en crêpe épais, manteau long (et pourquoi pas avec un pantalon ?), blouson court en drap de laine… le blanc d’hiver est magique ! A rehausser à votre convenance par un accessoire de tête lumineux, ou coloré façon poupée Russe.

Mariées hors saison j’ai froid, fais quoi conseils pour frileuses
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industrys standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines