Magazine Humeur

Bansidh « Une porte d’entrée vers le monde Celte et Gaulois »

Publié le 26 mars 2019 par Legraoully @LeGraoullyOff

Bansidh « Une porte d’entrée vers le monde Celte et Gaulois »

Quand a été formé le groupe et quels en sont les membres ?

Le groupe Bansidh a été formé en 2015 sous l’impulsion du flûtiste du groupe. Le recrutement a été non sans mal car il a fallu 3 ans pour avoir un line-up stable composé de : (Dans l’ordre d’arrivé dans le groupe) Renan au chant guttural, Max au tin whistle, uilleann pipes et mandoline, Ludo à la guitare lead, Flo à la basse, Jules à la guitare rythmique et Armand à la batterie. Sur notre premier album « Beginning of Lost memories » sortie en août 2018, nous avons eu la chance d’être accompagnés par 2 guests : Clémence au Fiddle sur 1 track et Marion Le Solliec à la harpe celtique sur 2 tracks dont 1 purement Folk.

Comment définiriez-vous le style de musique que vous jouez ?

Le challenge défini d’emblée par Renan et Max a été de mélanger de la musique celtique traditionnelle à de la musique Métal. Nous voulions apporter une couleur dark à la musique celtique et ne pas tomber dans du métal taverneux festif sans pour autant faire du black. Nous voulions également que la part de la musique traditionnelle soit importante et complexe pour ne pas tomber dans le cliché du groupe de folk avec 3 notes d’instruments anciens par track. L’aspect historique et les recherches qui vont avec occupent une grosse part du travail dans l’élaboration d’une composition.

En quelles langues sont écrites vos compositions ?

Nos compositions sont majoritairement écrites en Anglais. Sur certaines d’entre elles, nous avons inséré du Gaulois. Pour notre premier album, les phrases en Gaulois sont le fruit de nos recherches personnelles (livre, rencontres et dictionnaire de Jean-Paul Savignac). Cela ne reste, évidement, qu’une évocation de ce que pourrait être le langage Gaulois de la période du second Age de fer. Pour les compositions en cours, nous avons la chance d’avoir dans nos rangs Davide, de la troupe de reconstitution protohistorique Terra Taurina, qui nous aide sur la partie linguistique Gauloise.

Quels liens unissent votre univers musical et l’aspect historique que vous revendiquez à travers vos recherches ?

Le but de Bansidh est d’être une porte d’entrée vers le monde Celte et Gaulois. Un point de passage destiné à un public différent du public habitué aux musiques traditionnelles. Bansidh n’est pas une évocation de ce que pourrait être la musique ancestrale gauloise. Nous n’utilisons d’ailleurs pas d’instruments datés de l’époque de la Tène. Le principal lien entre l’univers musical et les récits racontés dans nos compositions résident dans le choix de thème Celtique dit « à répétitions » qui, se calque sur le mode d’apprentissage ancestral de nos ancêtres (s’interdisant l’écriture). Ces thèmes, souvent simples et répétitifs, dont seule l’interprétation permet de véhiculer des images et des émotions, sont les vecteurs nous autorisant à passer du monde Celtique Antique au présent. De la Chouette effraie à Gwenhwyfar en passant par la Bansidh puis la Dame blanche.

Enfin, quels sont les artistes et groupes qui vous ont inspiré pour faire de la musique ?

Renan : Peste noire, Baise ma hache, Lifelover, Shining, Austere, Silencer, Ensiferum, Equilibrium, Turisas et Heidevolk

Max : Flook, Lunasa, Michael McGoldrick, Jarlath Henderson, Chieftains, Bothy band, Lamb of God, Arch Enemy, Eluveitie et Meshuggah

Ludo : Wintersun, Marty Friedman et Devin Townsend

Flo : Netherfell, Monuments, Grai, et Faun

Jules : SOAD, Rammstein, RATM, Eluveitie, Ensiferum et Alestorm

Arman : Dave Mustaine, Marty Friedman, Opeth, Black Sabbath, Led Zeppelin et Deep Purple

Crédit photo : Bansidh


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine