Magazine Enfants

Comment j'entretiens ma maison naturellement

Publié le 27 mars 2019 par Charlotte
A la naissance de ma fille, c'était une évidence pour moi: je ne souhaitais plus acheter de produits ménagers chimiques. J'avais envie pour ma fille d'un environnement sain et sa naissance m'a fait beaucoup prendre de recul sur certains points tel que celui-ci. J'ai donc décidé d'entretenir ma maison naturellement.

Je fabrique donc certains de mes produits d'entretien moi même comme le produit WC ou la lessive. Je t'en avais déjà parlé dans mon précédent article sur les 10 gestes écolo à adopter d'urgence. Pour le reste, j'utilise principalement 3 produits que je vais te présenter ci-dessous et qui sont pour moi la base en matière d'entretien écologique.


produits-menagers-briochin

Entretenir sa maison écologiquement: 3 produits de base.

J'achète ces produits en grandes surfaces, magasins bio ou sur le net. J'en utilise certains en grande quantité car j'en ai besoin quotidiennement ceci dit ils ne sont pas si onéreux que des produits d'entretien classique.

La vinaire blanc

Lorsque je vous parle de grande quantité plus haut c'est au vinaigre blanc que je fais référence. En effet, c'est un produit peu cher qui me sert quotidiennement pour tout! Il possède de nombreuses propriétés en plus d'être écologique. En effet, le vinaigre blanc est un produit à tout faire: il détartre, désinfecte, élimine les odeurs,dégraisse, nettoie, assouplit, désherbe, etc...


vinaigre-de-menage-briochin

Je l'utilise de diverses façon, pure ou dilué. Je m'en sers pour assouplir mon linge, nettoyer et désinfecter mes plans de travail dans la cuisine et la table à manger, je détartre et nettoie les wc, l'utilise pour mes sols...C'est un indispensable, le produit que chacun devrait avoir chez soi.

Le bicarbonate de soude

Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude possède de nombreuses propriétés. C'est un produit entièrement naturel que j'utilise très souvent que ce soit en cosmétique, pour l'entretien de ma maison ou même pour les aigreurs d'estomac.


bicarbonate-de-soude-briochin

Dans la maison je l'utilise pour fabriquer mes produits d'entretien. Il me sert pour réaliser mon produit WC et lorsque je n'ai plus de produit je le saupoudre directement dans la cuvette des toilettes pour éliminer le tarte.Le bicarbonate est un abrasif doux qui permet de nettoyer toutes les surfaces. Il peut être également utilisé comme désodorisant puisqu'il neutralise les mauvaises odeurs. C'est également un anti-calcaire (dans les WC c'est une merveille).Encore un indispensable!

Le savon noir

Le savon noir peut être fabriqué à partir d'huiles de différentes sortes, les principales étant l'huile d'olive et l'huile de lin.Personnellement j'utilise les deux et je trouve les deux efficaces, c'est donc au goût de chacun.

savon-noir-briochin

Le savon noir permet de nettoyer, assainir, nourrir les sols. De plus, il dégraisse (un sérieux avantage dans la cuisine!), il peut s'utiliser comme lessive (j'avais d'ailleurs réaliser une lessive à base de savon noir).Je trouve le savon noir agréable à utiliser car selon les marques il peut plus ou moins mousser et selon l'utilisation c'est extrêmement bien. Par exemple, j'aime beaucoup nettoyer ma salle de bain au savon noir car il nettoie parfaitement sans effort et fait briller la faïence.Il est également très fort pour nettoyer les WC. Je l'utilise également beaucoup pour nettoyer mes sols (de tous types) à juste dose dans un seau d'eau bien chaude!Si vous êtes dans une démarche écologique de préservation de l'environnement je ne peux que vous conseiller ces trois produits qui sont pour moi indispensables pour un maison saine tout en prenant soin de notre planète. Pas besoin de 15 produits différents (vive le gain de place!) quand on peut tout faire avec seulement 3!Et vous, comment prenez vous soin de votre intérieur?Quels produits préférez vous utiliser?Êtes vous dans une démarche écologique?
charlotte
nouslesmamansleblog@gmail.com
page facebook nouslesmamans
page google plus nouslesmamans
 
https://instagram.com/nouslesnanas/
compte twitter nouslesmamans

Retour à La Une de Logo Paperblog