Magazine Enfants

{Les Livres de Ouistiti} Les aventures de Berthe Poule

Publié le 08 avril 2019 par Fredouistiti

Depuis qu'il est tout petit, Ouistiti côtoie des livres. C'est quelque chose que nous avons instauré naturellement, dès qu'il a su prendre les objets en main.

D'abord les livres en tissus, puis les livres à puces musicales . Et enfin, ses premiers " vrais " livres d'histoires.

Depuis qu'il va a l'école, nous lui avons pris un abonnement. Chaque mois, en classe, il reçoit un ouvrage. Vous verriez son regard briller, quand il rentre avec et que nous découvrons cette nouvelle histoire.

Depuis septembre, je l'ai inscrit à la bibliothèque. Si je l'écoutais, on irait tous les jours. J'ai instauré un rythme d'une visite toutes les trois semaines. Je le laisse emprunter le nombre qu'il veut. En général, il en prend six. Et ça lui laisse le temps de bien en profiter. Il n'est pas rare qu'il en connaisse certains par cœur, lorsqu'on les ramène à la bibliothèque.

Cette année, sa maîtresse organise un atelier lecture. C'est d'ailleurs moi qui accompagne les enfants, par demi-groupe, tous les lundis à l'ABCD. Au début, j'ai saisi l'occasion pour faciliter la reprise post week-end. Une petite astuce pour adoucir l'arrivée à l'école, qui était compliquée en début d'année. J'ai autant pris goût à ce rendez-vous que les enfants. Là encore, je vois mon garçon se balader avec facilité dans les rayons de la bibliothèque. Et même les ranger, quand les livres ne sont pas à leur place.

Autant dire qu'on a de quoi faire, et chaque journée se termine par deux histoires avant de rejoindre Morphée.

En grandissant, ses goûts évoluent.

Il a donné ses livres à puces à son frère. Petit à petit, il va moins vers ses premiers livres d'histoire. Peppa, Tchoupi, Timoté attendent désormais patiemment que Ouistitwo s'intéressent à eux.

Grâce à son instit qui initie sa classe à l'histoire de l'art, Ouistiti choisit différemment ses livres. Il regarde les couvertures et se laisse captiver, ou non, avant même que je lui ai donné le titre et lu le résumé.

J'adore le voir, à la bibliothèque, passer de case en case et s'arrêter sur une couverture qu'il trouve jolie.

Une petite fille rigolote, pas plus haute que trois poussins.

J'ai pris le parti de ne pas lire le résumé, et de faire comme Ouistiti. Me laisser guider par la couverture que j'ai trouvée douce et amusante.

Je me suis juste assurée que l'histoire était bien adaptée à l'âge de mon petit lecteur.

Lorsque Ouistiti a ouvert l'enveloppe qui contenait l'album, j'ai vu son visage s'illuminer. Il a même laissé échapper un " Waouh ! Il est trop beau ce livre ! ", avant même de l'avoir ouvert.

Nous l'avons tout de suite lu et, depuis, il l'ouvre presque tous les jours.

{Les Livres de Ouistiti} Les aventures de Berthe Poule

Berthe Poule est une petite fille toute rikiki. Elle a été retrouvée par une fermière dans le nid d'une poule, au lendemain de Noël.

Personne ne sait comment cela a pu se produire. Mais, depuis, elle vit avec la fermière, et partage de grandes aventures avec les animaux de la ferme.

Elle ne fait pas que côtoyer les animaux, elle comprend leur langage.

Quand j'ai découvert l'album à mon tour, j'ai eu un peu peur du nombre de pages. Puisqu'il en contient 75.

J'avoue avoir appréhendé l'histoire du soir d'une demie-heure :p

Elles ont toutes un lien entre elles, mais peuvent se lire séparément.

Rien que ça, je suis fan ! Les soirs de grosse fatigue, Ouistiti en choisit une. Et quand il est un peu moins fatigué ou les veilles de week-end, on peut en lire deux ou trois.

Ouistiti a ses préférées, et une qui lui fait un peu de peine. Je reconnais bien là mon sensible...

Il aime la première pour la magie de la découverte de Berthe Poule, et les chamailleries des animaux pour lui trouver un prénom.

La deuxième pour la solidarité du poulailler, lorsque l'un des poussins disparaît.

La troisième pour le mystère que cachait le puits dans lequel Berthe Poule retrouve le poussin.

C'est la quatrième qui est plus difficile pour lui. Grâce à la découverte faite dans le puits, Berthe Poule va voyager et donc quitter les animaux du poulailler.

On la lit donc moins. Mais je pense qu'il sera moins réfractaire quand il découvrira le qui vient de sortir, et que je vais lui acheter très prochainement.

Les illustrations sont très jolies, dans l'esprit d'une peinture.

{Les Livres de Ouistiti} Les aventures de Berthe Poule

Le texte est recherché, tout en étant parfaitement compréhensible pour un enfant de 5 ans. Il commence d'ailleurs à tellement bien le connaître qu'il le raconte à son petit frère.

{Les Livres de Ouistiti} Les aventures de Berthe Poule

Ouistiti va aussi bien vers des personnages masculins que féminins. Ce n'est pas cela qui guide ses choix.

Il aime la douceur et l'humour. Et, il y a tout ça dans les aventures de Berthe Poule.

Si vos loulous aiment les histoires attachantes et magiques, présentez leur vite cette petite fille !

{Les Livres de Ouistiti} Les aventures de Berthe Poule

Retour à La Une de Logo Paperblog