Magazine Journal intime

Garde-à-vous !

Publié le 14 juillet 2008 par Docrica
Un week-end de garde qui se finit... modéré au niveau du degré d'urgence des interventions, mais rempli de "petites conneries"...

Garde-à-vous !
Sélection non objective de quelques cas:
Dimanche 15-16h.
Samu: "Docteur X, un jeune homme 30 ans, il est pas bien, mal au ventre, vomissement, il peut se déplacer jusqu'a votre cabinet, son numéro de téléphone est le XX.XX.XX.XX.XX"
Moi: "Ok , je le rappele."
...
Moi: "Allo, Bonjour, c'est le Dr X, le samu m'a demandé de vous rappeler pour une consultation, que puis-je pour vous ?"
Lui: "Voila, c'est pour un arret de travail, j'ai vomi cette nuit, j'avais mal au ventre. Mais je pourrais pas aller au travail mardi."
Moi: "Heu.. Vous etes malade encore ? Mal au ventre ? Vomissement ? Diarrhée ? Autre chose ?"
Lui: "Non, c'est juste pour l'arret de travail, vous comprenez, j'ai été malade la nuit derničre"
Moi: "Monsieur, non. Je ne suis pas de garde pour faire des arrets de travail de 3 jours alors que vous n'etes plus malade. Contactez votre médecin dčs mardi, et voyez avec lui"
Lui: "Ah bon ? Bon ben je le contacterai dčs mardi"
J'ai rappelé le SAMU pour leur dire et leur expliquer, pourquoi je n'irai pas ŕ cette visite, ou je ne recevrai pas ce patient. Ils acquiesscent.
Dimanche 23h30
Samu : "Docteur X. ? Il vous faut aller en visite au domicile de MMe X. Elle a eu des nausées vers 19h. Mais elle n'a, ŕ l'interrogatoire, probablement rien du tout."
Moi : "Heu.. et ?"
Samu:"Elle menace si je ne lui envoie pas de médecin de garde, elle pense qu'elle a un anévrisme cérébral car elle a eu des petits maux de tętes. Je sens le procčs arriver"
Visite en pleine nuit donc.. la patiente fraiche comme tout, examen complet réalisé sur place, neurologique, cardiologique et vasculaire, pulmonaire, orl ... rien.
Elle a fait la fęte la veille, et s'est couché beaucoup plus tard que d'habitude ŕ 3h du matin, et peu avant les nausées.. elle avait fait l'apéro .. un petit vin sec.
Conclusion: Doliprane et au lit, et prise en charge par la société d'une "visite exigée".
Je ne commenterai pas plus sur ce "cas"... sinon ca va tourner ŕ la polémique dans les commentaires.
Autres liens :
icone postsPosts Les nouvelles médicales , Les récits médicaux
Garde-à-vous ! Flux RSS des commentaires , de mes posts, des nouvelles médicales,et des récits médicaux

Retour à La Une de Logo Paperblog