Magazine Journal intime

Wallonie, terre de cinéma

Publié le 02 juin 2019 par Mélanie Deltenre
La Wallonie compte plus de 300 lieux de tournage pour plus de 150 films! Une nouvelle application pour smartphones recense ces différents endroits: Wallywood. De quoi ravir les cinéphiles et les amateurs du patrimoine wallon.
Lancée fin avril par Wallimage, le fond d'investissement du cinéma en Wallonie, cette appli a retenu toute mon attention. Je l'ai découverte sur Instagram, avant de la télécharger peu après.
Wallywood, dispo gratuitement sur Google Play et Apple Store, met chaque jour en avant de nouveaux films et lieux de tournage. On peut y explorer ces lieux et y découvrir les scènes qui ont été tournées à travers des photos et vidéos ou encore pour certains, via la réalité augmentée.
Sur le fil "Aujourd'hui", on retrouve le lieu et le film du jour ainsi que les anniversaires des professionnels du milieu, en rapport avec la Wallonie (lieu de naissance ou lieu de tournage).
tourisme patrimoine wallon
"Pour vous" recense les lieux à proximité de là où vous êtes via la géolocalisation, vos favoris enregistrés, des propositions de films et lieux à découvrir.
tourisme patrimoine wallon
Sur "Explorer", la carte de la Wallonie répertorie tous les lieux de tournage. On peut également faire une recherche par lieu ou par film.
tourisme patrimoine wallon
J'ai appris comme ça que certaines scènes de "Mr Nobody" ont été tournées à la gare d'Olloy-sur-Viroin, pas loin de Nismes.
J'ai mis dans mes favoris certains endroits liégeois de "Jeux d'enfants". C'est dans le cadre de la promo de ce film que j'ai eu la chance d'interviewer Marion Cotillard et Guillaume Canet :-)
film jeux d'enfants tourisme patrimoine wallon
Par curiosité, j'ai fait une recherche pour "Odette Toulemonde". On indique seulement l'INNO à Charleroi. On peut y ajouter La Librairie Molière et un salon de coiffure à Jumet.
film odette toulemonde charleroi tourisme
Vendredi, j'ai profité d'être à Namur pour tester l'appli en temps réel. Grâce à Wallywood, j'ai découvert l'Hôtel de Groesbeeck - de Croix qui abrite le musée des arts décoratifs de Namur. 
hôtel de groesbeeck-de croix namur tourisme
Il a accueilli les tournages des "Visiteurs: la Révolution" et "La folle histoire de Max et Léon". Le jardin à la française est juste incroyable et mérite le détour! On s'y sent un peu hors du temps.
hôtel de groesbeeck-de croix namur tourisme
Les utilisateurs de Wallywood peuvent partager leurs clichés de ces lieux sur Insta via #VisitWallywood.
tourisme patrimoine wallon
Si vous aussi, vous aimez découvrir notre Wallonie avec un regard différent, Wallywood est pour vous!
A bientôt :-) 

Retour à La Une de Logo Paperblog