Magazine Enfants

J'ai lu : "L'empreinte du corps familial"

Publié le 12 juin 2019 par Edwina Daguebert @Petite_Mam
J'ai lu : "L'empreinte du corps familial"

Il s'agit d'un livre de " psychologie", " psychanalyse" qui m'a beaucoup fait réfléchir et qui m'a ouvert les yeux sur ma propre histoire, ma propre vie, ma propre famille. Il m'a permis de comprendre beaucoup de choses et de voir la vie différemment.

J'ai lu : "L'empreinte du corps familial" de Danièle Brun. J'ai lu : "L'empreinte du corps familial"

Résumé du livre : "Que racontent les cicatrices que nous pouvons avoir sur le corps ? Pour Danièle Brun qui travaille sur les mécanismes inconscients qui structurent l'individu, elles sont comme des portes d'entrée dans notre mémoire. Elles permettent de se souvenir de moments ou d'événements oubliés de notre enfance et d'accéder ainsi à notre histoire familiale et plus précisément à ce que l'auteur nomme le corps familial. Cette sorte de charpente invisible qui laisse une empreinte en chacun de nous. Cette empreinte ne se résume pas à la transmission de l'éducation ou de valeurs éducatives, elle a trait à la transmission inconsciente de tout ce qui se joue dans une famille d'une manière invisible et que chaque individu porte en lui : sa place dans la structure familiale, dans le désir familial, être d'un sexe désiré ou non par les parents ou la famille, son rôle dans la filiation... Un nouveau regard sur la famille et sur les réseaux inconscients qui nous traversent, nous modèlent et nous questionnent."

Mon avis sur le livre : C'est le genre de lecture que j'ai un peu de mal à lire habituellement, parce-que plonger dans les profondeurs de mon être est souvent très difficile. Des souvenirs que j'ai enfouis au fin fond de ma mémoire, refont surface et parfois c'est douloureux. Mais bien souvent, il faut pour avancer, pour se libérer.

Qui est Danièle Brun ?

Pour acheter le livre


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine