Magazine

Kafka sur le rivage

Publié le 21 juin 2008 par Lael69
Haruki Murakami
Editeur 10/18
Collection Domaine Etranger
Traduit du Japonais par Corinne Atlan


Présentation de l'éditeur
Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel. Conte initiatique du XXIe siècle, Kafka sur le rivage nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au coeur du Japon contemporain.
«C'est cruel, beau, cru. Haruki Murakami nous entraîne dans des contrées sauvages jamais fouillées par âme humaine et fait appel à notre souplesse et à notre ouverture. Venez voir ailleurs et autrement !» Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche
Les écrits de Murakami et moi, c'est toute une histoire de réciprocité: ils m'attirent et je les rejettent à la fois. Ils exercent sur moi une attraction bizarre: j'ai envie de les lire, j'en lis un et quand je suis dedans, je ne comprend rien, je me triture l'esprit pour trouver une explication rationnelle, un sens à ce que je lis. Et rien n'y fait, c'est long, cela m'agace mais à la fin je suis comme médusée. Comment fait-il cet auteur pour me plonger dans une telle confusion? Je viens de refermer Kafka sur le rivage, je suis silencieuse mais j'en redemande.

Pourquoi? Parce que justement cette rationalité que je cherche n'existe pas chez Haruki Murakami, elle s'évapore au fur et à mesure que l'on avance dans le roman. Elle existe hors de la conscience des choses. Cette rationalité si je devais la décrire en mots: c'est la quête spirituelle, la recherche du soi, la quête d'un temps révolu. Lire Kafka sur le rivage nous conduit inévitablement à la nostalgie, à la mélancolie, à la solitude et à l'introspection.



On ne peut pas faire le résumé du livre, c'est impossible tellement l'histoire est dense, riche en faits et en émotions. Nous suivons le destin de deux êtres différents mais leur chemin inévitablement par se croiser et se lier en une atmosphère fantastique, irréelle. Où commence la réalité et où finit le rêve? Haruki Murakami explore les eaux troubles de la frontière entre vie et mort, songe et apparence. L'onirisme est à son apogée, qui mélange l'étrange à l'humanité en un tourbillon de mots et de dialogues très spirituels.



Un roman rempli d'imagination et de beauté intérieure. Des moments de lecture atypique et agréable, une belle histoire initiatique...Bref une exploration littéraire qui à coup sûr est à expérimenter!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte