Magazine Bd & dessins

Revue de presse BD (324)

Publié le 27 juin 2019 par Zebralefanzine @zebralefanzine

webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,caricature,actualité,revue,presse,hebdomadaire,juin,2019,homère,louvre,lens,platon,ulysse,achille

+ La succursale du Louvre à Lens organise une exposition sur Homère et les héros de "L'Iliade" et "L'Odyssée" (-22 juillet), très différents des super-héros modernes reflétant une culture où la technique occupe une place prépondérante.

Les commissaires de cette exposition n'hésitent pas à qualifier Homère de "poète fondateur de la culture occidentale" ; mais parler de "culture occidentale", c'est comme dire "Dieu existe !". La culture occidentale n'existe que sous la forme d'un amalgame hétéroclite, non d'un bel ordonnancement.

La culture contemporaine, ultra-élitiste et intellectuelle, est bien plutôt rattachable à Platon, premier détracteur de Homère. Les philosophes allemands du XIXe siècle qui ont promu l'Idée au-dessus de tout, n'ont fait que reprendre et adapter Platon, non Homère, beaucoup plus matérialiste.

On dit que Homère était aveugle ; c'est étonnant car il est beaucoup plus imagé que Platon. On dit qu'il était peut-être plusieurs. C'est étonnant car il est particulièrement cohérent. Achille et Ulysse sont ainsi parfaitement opposables. La force d'Ulysse est la faiblesse d'Achille, et vice-versa. Ulysse n'est pas mû par le destin.

Il est fascinant d'observer qu'à travers les millénaires et les écoles, l'opposition entre l'idéaliste Platon et le matérialiste Homère (sous l'influence du judaïsme ?) perdure.

webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,caricature,actualité,revue,presse,hebdomadaire,juin,2019,homère,louvre,lens,platon,ulysse,achille,frilouz,waner,siné-mensuel,micaël,clichy

+ Découvert le week-end dernier à l'exposition à Clichy de plusieurs caricaturistes exerçant dans "Siné-Mensuel" (Waner, Micaël, Pakman...), le jeune caricaturiste Frilouz, dont les silhouettes inquiétantes délivrent des messages ironiques (ci-dessus).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zebralefanzine 6476 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines