Magazine Enfants

En route vers la propreté avec Huggies Pull Ups

Publié le 01 juillet 2019 par Fredouistiti

Et ça ne s'arrête pas lorsqu'ils grandissent. Au contraire...

Miraculeusement, ça s'estompe avec le deuxième enfant !

Attention ! Je ne dis pas qu'on ne s'inquiète plus. Mais, sur certains points, on prend les choses avec plus de détachement.

Ca a clairement été le cas pour moi avec Ouistitwo. Pour la diversification, les premières dents, l'acquisition de la marche, les premiers mots...

Ca marche aussi pour la propreté.

Pour , nous avions commencé à le sensibiliser aux vacances de printemps. Il n'en a eu que faire, malgré nos diverses tentatives et astuces.

Je n'ai jamais été dans l'insistance. Je lui proposais le pot. Il refusait, je n'insistais pas.

Mais je ne pouvais pas m'empêcher de penser à l'échéance de sa rentrée en petite section. Plus les semaines passaient, et plus je me demandais si on arriverait à lui ôter sa couche en septembre.

Une discussion avec son auxiliaire de puériculture, à la garderie, m'a rassurée juste avant les grandes vacances. Elle m'avait assuré qu'il serait propre en entrant à l'école, et qu'il ne fallait pas que je m'inquiète.

Elle avait raison. J'ai suivi son conseil de lui proposer de ne pas lui remettre de couche, lorsqu'il se levait le matin. Un samedi, il a accepté et n'en a plus remis en journée. Il y a eu quelques accidents mais, à partir du jeudi suivant, il était propre le jour.

Pour la nuit, c'est la veille de la rentrée qu'il n'a pas voulu mettre sa couche. Là aussi, il y a eu quelques accidents les premières nuits. Mais la semaine suivante, il n'y avait plus de couche à la maison.

Je n'ai pas la prétention de penser que ce sera le même scénario avec Ouistitwo. Mais je suis beaucoup plus sereine qu'il y a trois ans.

Il ne faut pas oublier que mes garçons sont nés en fin d'année. Ouistitwo sera encore plus jeune pour sa que l'était son frère. Il est de mi-décembre, alors que Ouistiti est de fin novembre.

C'est impérativement à prendre en compte puisque la propreté est, avant tout, une question de physiologie.

Cette fois-ci, je n'ai pas abordé la question aux vacances de printemps. Ce n'est même pas moi qui ait lancé les opérations.

Depuis quelques temps, le pot est à disposition. Juste comme ça, pour qu'il s'intègre au décor et, qu'un jour, Ouistitwo ait envie de s'en servir.

Et puis, un matin, Ouistiti lui a demandé si il voulait faire pipi sur le pot.

La réponse a été oui !

Ni une, ni deux, il s'est installé et hop, quelques secondes plus tard, l'affaire était faite.

Depuis, tous les matins, il enlève sa couche en se levant et s'assoit sur le pot.

Vous verriez la fierté dans ses yeux (et celle de Ouistiti, d'avoir appris cette étape si importante à son petit frère) !

Ce n'est pas parce que c'est la deuxième fois que je vis ce moment, et de façon plus sereine, que je n'ai pas besoin de petites piqures de rappel sur certaines choses.

De même, si c'est votre aîné qui s'apprête à le vivre, vous avez peut-être besoin de petits repères.

L'auxiliaire de puériculture de Ouistiti m'avait énoncé plusieurs signes qui m'indiqueraient quand il serait prêt à aller sur le pot.

J'en avais retenu plusieurs. Monter et descendre les escaliers sans aide. Rester au sec pendant sa sieste. Prévenir lorsque la couche est sale...

Huggies Pull-Ups , dans son site dédié à la propreté, liste l'ensemble de huit indices qui vous indiqueront que l'objectif " sans couche " est en marche.

Si votre zouzou en réunit au moins trois, c'est bon, vous pouvez vous lancer !

Les voici en images :

En route vers la propreté avec Huggies Pull Ups

  • Rester au sec pendant au moins 2h d'affilée dans la journée (ou une couche propre au réveil de la sieste)
  • Gêne de porter une couche souillée et demande à être changé
  • Souhait d'utiliser le pot
  • Couches souillées au même moment de la journée
  • Refus du body en faveur de sous-vêtements (idem pour la couche en faveur d'une couche culotte)
  • Se comporter de manière à faire comprendre qu'il est sur le point de salir sa couche
  • Baisser et remonter son sous-vêtement seul
  • Monter et descendre les escaliers sans aide

En 3 ans, j'en avais oublié plusieurs :p

Ouistitwo en ayant plus de trois à son actif, je suis sereine quand au démarrage, au bon moment, de ce grand changement !

En même temps que le nouveau rituel du pot le matin, nous avons changé un autre accessoire. Mon petit garçon porte désormais des culottes d'apprentissage .

Conçues pour accompagner nos bout choux vers la propreté, elles réunissent plusieurs petites astuces pour les aider à avoir confiance en eux.

Grâce à une technologie absorbante adaptée, Ouistitwo sent désormais une légère sensation d'humidité lorsqu'il mouille sa culotte d'apprentissage. Il me prévient d'ailleurs systématiquement quand il fait pipi.

Si il avait eu besoin de comprendre cette nouvelle sensation, il aurait pu se fier au dessin qui s'efface à l'avant de la culotte lorsqu'elle est mouillée.

Pour son plus grand plaisir, il peut enfin l'enlever tout seul grâce à la ceinture extensible, qui donne l'impression de porter un sous-vêtement de grand.

Ajoutez à tout ça le décor Flash Mc Queen qui l'accompagne désormais, et vous avez un petit garçon trop content de vivre ce premier grand palier vers l'autonomie.

En route vers la propreté avec Huggies Pull Ups En route vers la propreté avec Huggies Pull UpsEn route vers la propreté avec Huggies Pull Ups En route vers la propreté avec Huggies Pull Ups ***

Mon tout petit grandit, et ça met des papillons dans mon ventre de maman ♥

Vous aussi, l'objectif propreté est en vue ?

En route vers la propreté avec Huggies Pull Ups

Comment s'était passée cette étape si elle est déjà franchie ?

En route vers la propreté avec Huggies Pull Ups

Retour à La Une de Logo Paperblog