Magazine Talents

Bière artisanale – Tout sur les bières de Saint-Wandrille en 7 anecdotes – Bière brune

Publié le 15 septembre 2019 par Cafesecret

Les bières de Saint-Wandrille, en avez-vous déjà entendu parler? Sûrement! Si vous êtes un peu chanceux, vous avez probablement même goûté! Ce sont en effet les premières et les seules vraies bières d’une abbaye française depuis un siècle. C'est-à-dire qu'ils sont brassés par les moines bénédictins de Saint-Wandrille, dans leur abbaye, et que leurs bénéfices servent à soutenir la communauté!

Mais savez-vous pourquoi les moines de Saint-Wandrille ont commencé à brasser leur première bière en 2016? Connaissez-vous la relation entre les bières Saint-Wandrille et le pichet samaritain? Ou saviez-vous que si les frères choisissent un format 50cL pour leurs bières, c'est aussi avoir le temps d'aller à la messe? La Divine Boxvous vous dit tout ce que vous devez savoir sur les bières Saint-Wandrilleen 7 news!

Bière artisanale – Tout sur les bières de Saint-Wandrille en 7 anecdotes

 – Bière brune

Ci-dessus, les moines de Saint-Wandrille retournent au travail après le service, selon la règle "ora et labora" de Saint Benoît, qui leur demande de partager leurs journées entre "prière et travail" – Crédits photos: © Abbaye Saint-Wandrille

  1. Quand la Providence apporte aussi sa bière à l'immeuble 👍

"La porte du houblon", une invitation des vieux moines de l'abbaye?

Face au besoin urgent de trouver une nouvelle activité économique, le Père Abbé de Saint-Wandrille a rassemblé toute la communauté au Chapitre en août 2014. Il a demandé à chaque moine de donner une idée de la nouvelle activité. De nombreuses propositions s'appuient sur des métiers monastiques: fabrication du pain grâce à la boulangerie de l'abbaye, confection de bougies, fromages, confiseries, financiers, culture de plantes aromatiques …

Parmi toutes les propositions, Frère Eric a proposé d’aller dans la bière: "Et pourquoi ne pas faire de brasserie? Je vous rappelle que nous avons dans le cloître une" porte du houblon "! Le marché de la bière connaît actuellement une croissance très rapide. Et comme il n’existe actuellement aucun monastère brassicole en France, la véritable bière française de l’abbaye nous parvient! "

En plus de ces 3 (excellentes) raisons, il convient de noter que l’abbaye de Saint-Wandrille possède le plus ancien réfectoire de l’Ouest encore en activité! Lieu d'accueil idéal pour les pèlerins du Moyen Âge, les moines les accueillaient avec … de la bière!

Malgré toutes ces bonnes raisons, l'intervention de frère Eric n'a pas été retenue, car la communauté ne possédait pas le savoir-faire de la brasserie, ni le matériel. Les frères ne savaient même pas combien cela coûtait et s'ils pouvaient se le permettre! Chou blanc ? Pas si sûr…

Bière artisanale – Tout sur les bières de Saint-Wandrille en 7 anecdotes

 – Bière brune

Au-dessus, "la frise du houblon", qui représente les feuilles de houblon au-dessus d'une porte de cloître. C’est cette frise qui aurait inspiré le frère Eric à proposer l’idée de lancer une bière d’abbaye – Divine Box

Le père abbé et le frère Xavier sont sur un bateau … mais le projet ne tombe pas à l'eau!

Trois jours plus tard, cependant, l'abbé et l'un des moines étaient sur un bateau pour se rendre à l'abbaye de Quarr en Angleterre. Un couple reconnaît alors le supérieur de l'abbaye et commence à bavarder.

Bientôt, le mari explique qu'il s'est embarqué, dans ses temps libres, dans le brassage d'une bière artisanale. Très intéressés, les moines lui demandent plus d'informations sur les coûts, les connaissances et le matériel nécessaire … Il leur explique que c'est très simple et les encourage à persévérer dans cette réflexion.

De retour à l'abbaye trois jours plus tard, les moines découvrent avec surprise un mystérieux colis devant leur porte: bouteilles, capsules, malt, canettes … c'est le mari qui leur a envoyé un kit de brassage!

Juste une semaine après le projet de réflexion sur la nouvelle orientation économique de l'abbaye, et sans quoi de spécial, les frères pourraient donc lancer leur première brasserie de test directement chez eux! Confiants dans ce signe de la providence, les moines se salissent donc les mains …

Merci frère Eric!

Rappelez-vous, ce fut au tout début sur une suggestion de Frère Eric que les bières de Saint-Wandrille ont pu voir le jour. Mais frère Eric semble également se cacher derrière chaque étape de la création de la brasserie:

  • Le jour de la Saint-Eric, le 18 mai, les frères ont reçu le kit de brassage à leur porte.
  • C'est frère Eric qui a eu l'idée d'utiliser la porte de l'abbaye, avec ses armoiries, pour représenter le monastère sur l'étiquette. Idée adoptée sur le vif, après plusieurs semaines de recherches infructueuses!
  • Frappé peu de temps après par une leucémie aveuglante, le frère Eric est décédé le jour de saint Benoît. Le jour où la brasserie est sortie de terre. Il a disparu lorsque le projet communautaire est né.
  • Et, coïncidence (?), La première mise en bouteille de bières Saint-Wandrille a eu lieu le 14 juillet 2016, un an jour pour jour après ses funérailles!

Alors face à tous ces signes, les moines de Saint-Wandrille sont très reconnaissants envers Frère Eric!

Bière artisanale – Tout sur les bières de Saint-Wandrille en 7 anecdotes

 – Bière brune

C'est notamment grâce au frère Éric que le projet de la brasserie Saint-Wandrille est né – Crédits photos: © Abbaye Saint-Wandrille

  1. Noms de breuvages … surprenants 🤓

Chaque semaine, pendant plusieurs mois, les moines enchaînent les brassins de test pour affiner leur bière. Et c’est beaucoup de bière! Alors, pour les différencier, les moines ont eu une idée. Chaque semaine, le brassin allait recevoir un petit nom en rapport avec la vie de la communauté: un événement, une lecture du réfectoire, l’Évangile du jour, etc …

Les frères de Saint-Wandrille ont pu profiter au réfectoire:

  • Le capot du père Noël
  • La chute de l'empire romain
  • La pipelette Bordeaux-Paris
  • La cruche de la Samaritaine
  • La zizanie du chapelet secret
  • Le saint bulbe

Et plein d'autres ! Ah ces moines, ils ne manquent pas d'humour …

Bière artisanale – Tout sur les bières de Saint-Wandrille en 7 anecdotes

 – Bière brune

C'est lors de la promenade hebdomadaire que les moines de Saint-Wandrille échangent leurs points de vue sur les bières de leurs bières Saint-Wandrille – Crédits photos: © Abbaye Saint-Wandrille

  1. Les bières de Saint-Wandrille, une œuvre bénédictine 💪

Les bières de Saint-Wandrille, c'est un produit monastique 100% made in Saint-Wandrille. Ce sont en effet les moines qui sont derrière chaque étape de la fabrication de leurs bières. Ils partagent les tâches dans différentes équipes:

  • L'équipe brassicole: elle effectue le brassage et le soutirage.
  • L'équipe de dégustation: elle est chargée d'élaborer les recettes, de vérifier la qualité de la production et de déguster les bières du marché.
  • L'équipe marketing: elle s'occupe des labels et des supports de communication.
  • L'équipe d'expédition: chaque frère consacre entre 1 et 2 heures par mois à l'emballage en carton des bières Saint-Wandrille!

Les bières de Saint-Wandrille, c'est aussi un travail monastique, c'est-à-dire 100% respectueux du temps de prière quotidienne des frères. Pour vous donner un aperçu, voici la semaine typique des moines brasseurs de Saint-Wandrille:

  • Le lundi: ce sont les préparatifs: les frères désinfectent le matériau, écrasent le malt, calibrent leurs instruments …
  • Mardi: Ceci est la première infusion. Après le service de vigile à 5h25, le premier frère brasseur assiste à une messe basse, surnommée "la messe du brasseur". Il commence à brasser vers 7h. Pour faciliter les choses, les deux frères brasseurs récitent les bureaux directement dans la brasserie ce jour-là.
  • Mercredi: Ceci est la deuxième infusion et le réglage en carton des infusions précédentes. Pour le carton, tous les frères de la communauté se relaient quatre à quatre au cours du mois pour donner un coup de main.
  • Jeudi: C'est la préparation du soutirage. Les moines rincent et désinfectent le récipient dans lequel la bière va être transférée, afin d'éliminer les particules qui se sont déposées au fond du mélange.
  • Vendredi: La mise en bouteille juste après la messe. Pas de temps pour le déjeuner des moines brassicoles, alors c'est un sandwich dans la brasserie!
  • samedi: C'est le jour des purges à la levure, du nettoyage, des mesures de contrôle de la fermentation principale et de la fermentation en bouteille, ainsi que du jour de la mise à jour documentaire et du suivi du courrier!
  • le dimancheet les jours de fête, les frères ne travaillent pas à la brasserie, le repos du dimanche oblige!

Bière artisanale – Tout sur les bières de Saint-Wandrille en 7 anecdotes

 – Bière brune

Pour l'emballage des bières de Saint-Wandrille, toute la communauté se met la main à la pâte – Crédits photos: © Abbaye Saint-Wandrille

  1. Travaillez plus pour gagner plus en sainteté!

Les moines de Saint-Wandrille ne manquent certainement pas d'humour! Ils ont posté dans leur brasserie ce proverbe pour les moins curieux:

Qui dort, a dormi;

qui a dormi, pas peccat;

qui n'est pas peccat, sanctus est;

erga: qui est bibit, sanctus est.

Si vous n'êtes pas bilingue latin / français, voici la traduction "maison":

Qui boit, dort;

qui dort ne pèche pas;

qui ne pèche pas est saint;

Par conséquent, quiconque boit est saint.

Et oui, c’est mathématique!

Bière artisanale – Tout sur les bières de Saint-Wandrille en 7 anecdotes

 – Bière brune

Dans leur brasserie, les moines de Saint-Wandrille arboraient un proverbe plein d'humour – Divine Box

  1. Un format 50cL à partager … et à la messe! ⛪

Les bières de Saint-Wandrille sont au format très particulier de 50cL. Les moines ne voulaient pas prendre le format classique du 33cL, et ce pour trois raisons:

  • Pour être plus visible dans un département, tout simplement!
  • Pour pouvoir partager la bière avec un ami, car c’est plus amusant comme ça!
  • Pour pouvoir aller au bureau: hé, la mise en bouteille de la bière est plus rapide dans les bouteilles de 50 ml que dans les bouteilles de 33 ml, car elle contient moins de bouteilles. De cette manière, le soutirage a lieu entre la messe (qui se termine vers 10h30) et les vêpres (qui sont à 17h30). Les frères brasseurs ne manquent pas ces deux réunions importantes de la communauté! Pratique pas?

Bière artisanale – Tout sur les bières de Saint-Wandrille en 7 anecdotes

 – Bière brune

Si les bouteilles de bières Saint-Wandrille font 50cL, c'est aussi pour que la mise en bouteille soit plus rapide, pour que les moines aient le temps d'assister à la messe et aux vêpres – Crédits photos: © Abbaye Saint-Wandrille

  1. Un label 100% "Saint-Wandrille"🏷

La bière de Saint-Wandrille, ce n'est pas seulement dans le goût, c'est aussi visuel! Les moines ont donc porté une attention particulière aux détails:

  • Pour la marque de bière Saint-Wandrille, les frères se sont tournés vers le graphiste qui avait précédemment fabriqué la marque de bière bénédictine à Nursie, en Italie. Selon l'idée originale de frère Eric, celle de Saint-Wandrille représente le célèbre décor de la porte du monastère (appelée porte Jarente, du nom du père abbé qui l'a construite). Le blason de l'abbaye est ainsi bien visible et en couleur, selon le premier souhait des moines.
  • Les moines ont également reproduit sur l'étiquette "la frise de houblon. Elle se trouve au-dessus d'une des portes de l'abbaye, dans le cloître, et représente des plantes à houblon.
  • Pour la capsule, les frères ont placé l'un des motifs des arches dans leur cloître.

En tant que tel, l’emballage des bières Saint-Wandrille est bien fait et 100% monastique!

Et pour mémoire, la couleur de l'étiquette a été adoptée un peu par hasard: lors d'un essai d'impression, l'imprimante était à court de couleurs. La marque est sortie non pas "couleur de pierre" mais "couleur bronze" … Elle a beaucoup plu et a été adoptée instantanément!

Bière artisanale – Tout sur les bières de Saint-Wandrille en 7 anecdotes

 – Bière brune

La marque de bière Saint-Wandrille reprend les armoiries de l'abbaye, présentes à la porte de Jarente, la "frise du houblon" et l'un des motifs du cloître – Boîte divine – Boîte divine

  1. Une vraie bière d'abbaye, oui, mais pourquoi pas trappiste? 🍺

Les bières de Saint-Wandrille sont la première et la seule vraie bière d'abbaye française depuis un siècle. C'est une bière trappiste alors? Et bien non !

C’est très simple: pour porter le logo "Authentic Trappist Product" et être ainsi une vraie bière trappiste, vous devez respecter trois critères très stricts: la bière doit être brassée par les moines, au sein de leur abbaye, et ses bénéfices doit servir pour faire vivre la communauté. Ces trois critères, les bières de Saint-Wandrille les remplissent. Sauf qu'il faut aussi, détail important … que les moines brasseurs soient de l'ordre des trappistes! Les moines de Saint-Wandrille sont des bénédictins et non des trappistes. Leurs bières ne peuvent donc pas avoir le logo des bières trappistes.

Les bières de Saint-Wandrille arborent plutôt le logo "monastique", ce qui garantit une "maîtrise" de la communauté monastique sur sa bière. Et puisque ce sont les frères de Saint-Wandrille qui font la recette de leurs bières, qui brassent, assurent la communication, l’emballage, l’envoi … on peut dire qu’ils la maîtrisent de A à Z, le logo "Monastique" est bien mérité!

Bière artisanale – Tout sur les bières de Saint-Wandrille en 7 anecdotes

 – Bière brune

Les bières de Saint-Wandrille ne sont pas des bières trappistes, car les moines de Saint-Wandrille sont de l'ordre bénédictin et non trappiste: cela ne les empêche pas d'être brassées par les moines eux-mêmes et dans leur abbaye – Photo Crédits: © Abbaye Saint-Wandrille

Bière artisanale – Tout sur les bières de Saint-Wandrille en 7 anecdotes

 – Bière brune

Les bières de Saint-Wandrille sont les bières uniques et réelles des abbayes françaises – Crédits photos: © Abbaye Saint-Wandrille

Où acheter de la bière Saint-Wandrille?

il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson houblonnée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du équipement de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’une boisson maltée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez toujours vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson maltée en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson maltée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’une boisson maltée soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’ une cervoise à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles indispensable pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’ une cervoise chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine