Magazine Talents

News bière – Septueurs Gers 2019 – Catégorie agroalimentaire – Houblon

Publié le 04 octobre 2019 par Cafesecret

Un secteur puissant plein d'idées et d'initiatives

Chaque année, la ville de Gascon donne rendez-vous à des entreprises innovantes du territoire gersois lors d'une soirée qui met en avant: les Septueurs. Un des points forts de l'économie locale, la cérémonie des septueurs est un événement durable avec cette nouvelle édition. Une fois encore, nous découvrons dans le Gers de nouveaux talents et des initiatives vertueuses. Comme dans tous les départements de l'Occitanie, entreprises et entrepreneurs se distinguent par la création, la reprise, l'innovation ou l'ouverture sur des marchés auparavant inexploités. Ce sont ces parcours et ces belles histoires que récompense le Trophée des Septueurs. Dans le cadre de la CCI, ici celle du Gers, un jury composé d’acteurs économiques institutionnels et influents, sélectionne trois sociétés dans dix catégories pour élire ensuite un lauréat. Cette année, les sociétés ont été sélectionnées pour 9 prix et un trophée: Entrepreneurs, Innovation, Agroalimentaire, Energies renouvelables, International, Industrie, Territoires du tourisme et Patrimoine, y compris deux prix spéciaux CCI 32 et Région occitane; et le premier Trophée Caractères d’entrepreneurs.

Le parrain de la catégorie: Olivier Goujon, directeur de la BNI d'Armagnac

"Les Septueurs, c'est une manifestation qui a acquis ses lettres de noblesse, et qui met à l'honneur l'énergie positive du territoire que l'on partage avec l'Armagnac. Nous sommes partenaire de l'événement pour la première fois car dans notre stratégie de communication, nous devons être un acteur du territoire et promouvoir l’Armagnac en tant que produit moderne, qui n’est plus celui que nous conservons dans nos caves, mais celui que nous mettons sur le marché. Il était important de faire partie de ce cercle d’entrepreneurs de le territoire où il y a de grandes réussites entrepreneuriales, comme nous le voyons également dans le domaine de l'Armagnac avec des réussites familiales. Notre actualité est aujourd'hui centrée sur notre positionnement pour répondre à tous les types de marché: nous comptons par exemple sur Blanche Armagnac, un produit moderne mais aussi l'Armagnac brut de fut … Ces exemples montrent la richesse de nos gammes qui s'adaptent maintenant au marché: qu'est-ce qu'une véritable révolution ne concerne pas. "

Olivier Goujon

Olivier Goujon
– –

Sociétés désignées

Cadette de Burosse, la brasserie qui reprend les recettes du monde du vin

En 2017, Rémi Mouton a pour objectif de reprendre le travail sur l'exploitation familiale et de diversifier l'activité initiale de l'exploitation, à savoir: la vigne, les céréales et les canards. "A l'origine, je travaillais dans le monde du vin et je voulais transcrire ce que j'avais appris dans la conception de la bière", se souvient-il. Rapidement, il a converti une partie de la ferme de céréales biologiques et a commencé à faire de l'orge et du houblon, deux ingrédients principaux de la bière, et a fait son premier brassage à la ferme. Porté par cette aventure qu'il partage avec son frère Brice, il souhaitait trouver ce côté terroir enraciné dans le monde viticole, à transcrire en esprit dans la bière artisanale. Le concept a fonctionné et séduit. En 2019, La Cadette de Burosse approchera les 200 hectolitres et développera cinq gammes de bières: quatre bières traditionnelles et une bière éphémère avec de nouvelles recettes chaque mois. Si les premières perspectives sont de mettre en place une production, la société entend également améliorer ses compétences en matière de main-d'œuvre et de main-d'œuvre en automatisant rapidement ses systèmes. A côté de cela, les frères ont aspiré à faire du vin à la ferme pour faire leur propre vin, en s'impliquant dans le négoce et la vinification.

Brice et Rémi Mouton

Brice et Rémi Mouton
– –

Gersement Bon joue à fond la carte du terroir et son authenticité

En 2012, Carine et Arnaud Chotard ont lancé leur entreprise familiale Aubiet, dans la valorisation de leur production de canards à travers des gammes de plats cuisinés. Ces plats cuisinés présentés en verrerie sont des recettes de recettes traditionnelles, prêtes à consommer et au micro-ondes. Gersement Bon a la particularité de faire appel également aux producteurs locaux pour donner du goût et de l'authenticité à leurs plats. Toujours en phase de développement, la société qui a conservé un noyau de clients professionnels est devenue liée à un groupe de producteurs appelé Carrément Gers. Avec eux, elle rejoindra bientôt le MIN de Toulouse où elle pourra vendre ses plats aux professionnels toulousains. "Avec une charte qualité exigeante, nous sommes pleinement impliqués dans cette démarche, comme nous le faisons avec 99% de nos fournisseurs, les agriculteurs du Gersois", explique Carine Chotard. Aujourd'hui, le déploiement du Gersement Bon à travers le Gers implique la contribution de 4 personnes à temps plein. Outre sa clientèle de professionnels, les individus sont également ciblés par le bouche à oreille efficace, à la ferme et sur différents marchés, ainsi que par un site Web qui deviendra un commerçant dans quelques semaines.

GOOD GOODMENT Carine et Arnaud Chotard

GOOD GOODMENT Carine et Arnaud Chotard
– –

Hour Vineyards, de nouvelles opportunités pour l'agriculture familiale

Exploitation agricole prise il y a 4 ans par Marlène Ducos, numéro du 4e génération des agriculteurs, Les Vignoles du Hour est un producteur de vigne à Eauze dans le Gers. Petite structure atypique car 100% vignes, il a entamé la restructuration du domaine à seulement 21 ans, afin de développer sa production de Manseng blanc à 100%, mais aussi d'Uni blanc, un cépage destiné à la distillation qu'il réalise sur la propriété. "Au début, j'ai suivi les traces de mon père Jean-Claude avec les mêmes techniques et méthodes de travail. Mais depuis 2019, notre acheteur nous a demandé de passer la certification HVE afin de poursuivre une approche environnementale à laquelle je adhère" dit. "C’est un grand changement pour notre petite structure qui a suscité de nombreuses réflexions." La société a dû investir dans un panneau de récupération des intrants dans les vignobles afin de réduire l'impact des produits phytosan. "En parallèle, je contribue au développement d'une liqueur d'armagnac à l'orange et au citron frais que j'ai créée et qui a rencontré un vif succès auprès des cavistes-restaurateurs. Même si nous restons sur des quantités encore confidentielles, il s'agit d'un nouvel axe de développement tout comme la vente sur le terrain des différents Armagnacs "poursuit-elle.

Marlene et Jean-Claude Ducos

Marlene et Jean-Claude Ducos
– –

il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs à domicile, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson maltée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du équipement de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre envie et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’ une cervoise. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson maltée en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson houblonnée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’une boisson maltée soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’une boisson maltée , vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles indispensable pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an comme brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’une boisson maltée chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog