Magazine Peinture

Musée d’Orsay : Degas à l’Opéra

Publié le 08 octobre 2019 par Masmoulin
Musée d’Orsay : Degas à l’OpéraMusée d’Orsay : Degas à l’OpéraDegas à l’Opéra

Le musée d’Orsayprésente Degas à l’Opéra jusqu’au 19 janvier 2020. Cette exposition est organisée dans le cadre de la célébration des 350 ans de la création de l‘Opéra de Paris. Edgar Degas 1834-1914 ne peignait pas sur le motif. Il réalisait de nombreux croquis puis restituait des ambiances, de mémoire. Il utilise la plupart du temps le pastel. A la fin de sa vie il sculpte, souvent à la cire, comme pour la petite danseuse de 14 ans.
Les scènes sont situées d’abord à l‘Opéra de la rue Le Peletier qui est détruit pas un incendie en 1873 puis à l’Opéra Garnier inauguré en janvier 1875. Il y a bien entendu les ballerines, les musiciens, le public. Il y a aussi le grand foyer, lieu de rencontre des jeunes danseuses et des vieux messieurs abonnés. Nous parlerions aujourd’hui de pédophilie.
Je n’ai pas trouvé de dossier de presse. Par contre l’on peut consulter en ligne, gratuitement le catalogue critique numérique établi par Michel Schulman . Par ailleurs, l’on peut visionner sur Arte TV, jusqu’au 4 décembre 2019, un très beau documentaire de 51 minutes.

Musée d’Orsay : Degas à l’OpéraMusée d’Orsay : Degas à l’OpéraEdgar Degas – Les musiciens de l’Opéra Musée d’Orsay : Degas à l’OpéraMusée d’Orsay : Degas à l’OpéraEdgar Degas – Danseies

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines