Magazine Journal intime

Dans le secret des labos, Jean-Yves Duhoo

Publié le 09 octobre 2019 par Faelys
Dans le secret des labos, Jean-Yves DuhooFascinante BD de reportage et de vulgarisation scientifique ! Un sésame pour pénétrer dans les laboratoires de pointe et comprendre les recherches actuelles, une visite accessible à tous !

Une BD de 192 pages ? Qui évoque des sujets scientifiques et techniques super pointus? Qui ouvre la porte de labos secrets souvent inconnus du grand public ? Et ça pourrait plaire ? ABSOLUMENT ! C'est un voyage fascinant que nous offre Jean-Yves Duhoo, combinant extrême rigueur scientifique, clarté du dessin et volonté farouche de rendre accessible à tous ces sujets.

Dans le secret des labos, Jean-Yves Duhoo"Avec le concours du CNRS, Jean-Yves Duhoo a visité les plus grands sites scientifiques et techniques de France et de ses alentours pendant plusieurs années. Dans ce livre sont rassemblés les reportages qu'il en a tirés pour Spirou ! Tous ces récits ont bien sûr été actualisés et validés par les laboratoires en question pour la sortie de l'ouvrage en 2019. Dans ce panorama des sujets scientifiques et techniques : le temps atomique, les trous noirs, la matière flottante, la lumière vivante, les cristaux, l'analyse des sols, la sécurité sanitaire, la microélectronique, le cerveau virtuel, les voitures écologiques, les déchets nucléaires, la recherche musicale, le tunnelier, l'avion de combat, la mémoire informatique et bien d'autres encore. Des enquêtes écrites et dessinées qui permettent de mieux comprendre la recherche. Fort de 192 pages, les 45 reportages sont répartis en 4 chapitres : " Temps et espace ", " Au coeur de la matière ", " Le Vivant ", " Le Génie humain ". Un livre nécessaire et utile !"Dans le secret des labos, Jean-Yves Duhoo

Je me suis laissée prendre au jeu, j'ai adoré picorer dans cet énorme album. Puisque chaque reportage tient en quelques pages, on peut choisir de lire selon l'ordre chronologique, selon les chapitres, en choisissant sur la carte des labos, ou au pur hasard. Les dessins sont aussi clairs, précis et abordables que les propos. Et l'humour n'est pas en reste, à travers des références, des petites anecdotes. Les difficultés de l'auteur à trouver la porte des labos, les retards aux rendez-vous, ses ressentis sur le style des bâtiments...ces petits plus humanisent les reportages, et mettent en avant la bienveillance du ton, la volonté de ne pas perdre le lecteur. J'oserai un parallèle avec les "C'est pas sorcier", dans cette lignée de vulgarisation scientifique intelligente, qui pense que chacun peut avoir accès aux théories scientifiques et techniques, même les plus pointues, tant qu'on s'applique à les présenter de la bonne façon. Les poussières spatiales, la micro-électronique, la voiture écologique, le big-bang, l'acoustique de l'opéra, l'horloge biologique ou encore les avions de combat...les 45 reportages sont si variés qu'ils susciteront forcément l'intérêt. Pour les ados comme pour les grands !

Bravo, M.Duhoo, pour ce travail et cet engagement ! Merci pour la visite.

Dans le secret des labos, Jean-Yves Duhoo, éditions Dupuis, (4 octobre 2019), 192p., 23€

Dans le secret des labos, Jean-Yves Duhoo

Les "Bd de la semaine" se partagent aujourd'hui chez N et sur le groupe facebook

sources images: site Dupuis et page fcb de l'auteur

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Retour à La Une de Logo Paperblog