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Le temps du boniment

Publié le 14 octobre 2019 par Observatoiredumensonge

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Le temps du bonimentLe temps du boniment

Par Daniel Desurvire

Réplique autour d'un débat initié par le chef d'État sur l'immigration en France

1°) Une intro pour débusquer l'imposteur et mieux appréhender l'analyse qui suit...
Pour mémoire, Emmanuel Macron incarne l'ersatz d'un échec électoral lors de la onzième élection présidentielle de la Ve République (2017), lorsqu'au premier tour les partis socialiste et républicain furent balayés. De sorte qu'une coalition s'est immédiatement constituée entre ces deux frères ennemis (blancs-bonnet et bonnet-blanc) qui tenaient la barre politique sous différentes appellations depuis la mandature de François Mitterrand, pour évincer l'opposition des sensibilités politiques radicales. Ces partis d'opposition, pour la plupart les non-alignés d'obédience collectiviste ou les populistes ou nationalistes diabolisés, les électrons libres issus des extrêmes couverts d'opprobre, souverainistes ou nostalgiques de la lutte des classes, confortèrent l'illusion d'une pluralité représentative en n'adhérant pas à la nouvelle majorité constituée des scories politiques retombées après la débâcle.
De sorte que, contre vents et marées, la social-démocratie aura survécu. Ce paradigme de la nouvelle pensée unique qui se pare d'une honorabilité de composition, dispose aujourd'hui d'une ascendance planétaire dont la caisse de résonnance se fait entendre depuis l'Union européenne jusqu'au Conseil de sécurité des Nations unies en passant de temps à autre par les démocrates de l'oncle Sam. En France, cette idéologie politique n'est pas le sanctuaire de la gauche, car il devient le nid d'une prétendue opposition de la droite et des centristes lorsqu'il s'agit de verrouiller toute incursion vers le pouvoir venant de partis jugés extrémistes, même plébiscités par une minorité de confort qui parvient à se rehausser au second tour des élections(1) . Ce fut par ce créneau d'opportunité que le candidat Macron, tel un caméléon à l'Élysée, aura réussi la prouesse de se faire élire à la plus haute marche du podium, sans qu'il n'ait eu besoin de recourir aux épreuves intermédiaires d'une quelque légitimité au titre de grand électeur, pas davantage comme conseiller municipal.
Voilà comment ce produit de substitution trouva l'opportunité de s'intercaler en politique ; nonobstant un sans-parti à ses premières heures. Cet avatar de la social-démocratie, conservatrice et libérale, aura néanmoins été projeté dans la plus haute sphère du pouvoir, quoique - pour une démocratie - avec le concours d'une hasardeuse minorité d'électeurs. Pour moins du quart de partisans au premier tour issus du naufrage d'élus dissidents en perdition (24,01 %), ce succédané de François Hollande, exhibé au soir du 23 avril 2017 par les étrillés de la droite-gauche dominante déchus au 1er acte, se sera étoffé avec les débris de l'apparatchik PS-IR ; non des élus convaincus, plutôt des carriéristes inquiets pour leur propre avenir.
Ces derniers se coagulèrent autour du collège d'investiture de ce clone après la débâcle de l'establishment néojacobin, dont les mandarins se croyaient indéboulonnables. Voilà pour situer l'individu, pur produit d'une énarchie incubatrice d'oligarques emphatiques et assoiffés de pouvoir, puis comprendre comment s'affole une girouette sous la tempête. Voilà aussi comment, depuis ce patchwork politique mal cousu a pu naître la République en marche, une idéologie déboussolée apparue en avril 2016, un parti attrape-tout dont le fondateur de ce melting n'a jamais su se positionner sur l'échiquier politique. Cette marginalisation mosaïque, qui n'est pas entravée par l'idéologie des courants politiques traditionnels, autorise toutes les audaces, comme de fédérer des membres non démissionnaires d'autres partis en embuscade.

Ancien directeur du Centre d'Étude juridique, économique et politique de Paris (CEJEP), correspondant de presse juridique et judiciaire.
Daniel Desurvire est l'auteur de : " Le chaos culturel des civilisations " pointant du doigt les risques de fanatisme de certains cultes et de xénophobie de certaines civilisations, auxquels s'ajoutent les dangers du mal-être social, de la régression des valeurs morales et affectives ou de la médiocrité des productions culturelles, dont la polytoxicomanie en constitue l'un des corollaires. L'auteur choisit d'opposer le doute et le questionnement aux dérives dogmatiques et aux croyances délétères " (in, Les cahiers de Junius, tome III, "La culture situationniste et le trombinoscope de quelques intellectuels français" : Édilivre, 2016).

Note : (1) Incontestablement, la social-démocratie est coutumière de ce genre de concussion dans cette auberge espagnole pour disqualifier les partis frondeurs (EELV, Φ, PCF, NPA etc.), en particulier avec le FN/RN devenu la seconde sensibilité politique de France, puis trahir ses électeurs du premier tour des scrutins. Ainsi en fut-il des régionales de 2015, des présidentielles de 2002 et de 2017 et des européennes de 2019. Est-on encore en démocratie ? La France est-elle toujours un pays de liberté ? Doit-on désormais qualifier le régime politique français de dictature douce ? Même en désaccord avec l'idéologie frontiste ou ce qu'elle représenta par le passé, comment accepter qu'un système de gouvernance socialisant évince, à l'aide de procédés perfides, la pluralité des opinions exprimées dans les urnes ?

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