Magazine Journal intime

Hommage à Aimé Césaire

Publié le 17 juillet 2008 par Stella

Jeudi dernier - le 10 juillet - l’Organisation internationale de la Francophonie rendait hommage à Aimé Césaire. Réception d’un public trié sur le volet à l’amphithéâtre du musée des Arts premiers, quai Branly à Paris. Bien évidemment, le tout-Paris panafricain était au rendez-vous, davantage pour voir qui serait là que pour l’hommage en lui-même. Abdou Diouf, président de l’OIF et ancien chef de l’Etat sénégalais, accueillait en personne et avec sa légendaire gentillesse, tous les invités. Une entreprise éreintante, vu que nous étions facilement deux centaines. C’est ainsi que l’on a vu arriver Christine Taubira, députée de Guyane, connue pour avoir fait voter une loi qui instaure l’esclavage “crime contre l’humanité”. Etait également présent Alpha Blondy, le chanteur ivoirien.

Tout semblait aller pour le mieux vers une soirée réussie. Las ! Les comédiens choisis pour dire des extraits de textes de Césaire étaient nuls. Sauf un : le seul Blanc du casting ! Césaire aurait bien ri de l’anecdote. Mais en attendant, le public souffrait des hurlements d’un pseudo Lumumba énervé, qui beuglait des trucs incompréhensibles dans son micro. Une catastrophe. Les deux petites nanas qui tentaient de lui donner la réplique n’avaient pas du tout l’air convaincues. L’une était pourtant Madame Christophe, épouse du roi du même nom et héros universel avant d’être haïtien.

Il nous a heureusement été donné de voir un morceau de film tout à fait intéressant, qui a rattrapé la catastrophe : la rencontre, le jour de ses 80 ans, entre Césaire et Senghor, son ancien camarade de lycée et de combat. Deux géants du siècles devisant gaiement, entre souvenirs et bons mots : un délice pour les yeux et les oreilles. Ce court film était signé Euzhan Palcy, célèbre cinéaste spécialiste de l’Afrique.


Retour à La Une de Logo Paperblog