Magazine Talents

Bière artisanale – Employés encouragés à boire de l'alcool: enquête sur des pratiques très curieuses – Bière

Publié le 18 novembre 2019 par Cafesecret

Pour retenir les consommateurs, quoi de mieux que de boire avec eux? C'est ce que Julien, Amélie et Philippe (les deux derniers noms ont changé), disent l'avoir fait depuis des années, partout en France. Sauf que le produit qu'ils vendaient, l'alcool, les rendait toxicomanes, malades, parfois même en pensant qu'ils étaient fous.

Aujourd'hui, deux anciens représentants de Pernod Ricard et un troisième, toujours en poste, nous livrent un témoignage édifiant sur "la pression permanente" exercée sur les salariés pour les inciter à boire au travail. Une pratique pourtant illégale, comme l'ont expliqué la Direction générale de la santé et que le numéro deux mondial des vins et spiritueux réfute en bloc.

Au quotidien, ces représentants devraient, selon eux, donner l'exemple. "Dans les bars, les clubs, les fêtes et les foires de mon secteur, nous avons un budget pour offrir des verres de pastis aux clients et nous consommons avec eux, encouragés par notre hiérarchie. La devise de Ricard est: Faire un ami un jourrévèle Julien, 42 ans, devenu chef des ventes de l'Hérault, qui a choisi d'afficher son combat et son visage. J'ai bu tous les jours, force, ça devient une habitude.

"Nous devons montrer que nous aimons nos produits"

Les règles de Ricard, dont la France est le plus gros consommateur au monde avec 52,8 millions de bouteilles vendues l’an dernier, malgré des chiffres en baisse, dit-il? "Non, répond Julien dès le début. Au contraire, il appelle à une consommation modérée. Mais il y a théorie et réalité. En fait, nous devons montrer que nous connaissons nos produits et que nous les aimons.

Le slogan du groupe, qui compte 650 vendeurs en France, le résume bien: "Créateurs de convivialité". Partout, révèlent Julien, Amélie et Philippe, l'alcool coule à flot. Il fait même une pause dans les réunions, coupé au moment de l'apéritif, parfois "jusqu'au bout de la nuit". Avant de porter un toast, la famille des "Ricardiens", leur surnom, a son rituel. "Nous chantions tous Hymne à l'anis qui s'est terminé par Ave, ave, avec cinq volumes d'eau, le bras levé Ils disent.

"On nous apprend que le pastis est le seul apéritif"

Tous décrivent une gestion qui cultive le sentiment d'appartenance. "Nous ne vivons que pour Ricard, personne n'a de bière dans son frigo, on nous apprend que le seul apéritif est le pastis", souffle Julien, dont l'épuisement professionnel est reconnu comme une maladie professionnelle.

L’année dernière, le tribunal du contentieux des personnes handicapées de Montpellier avait estimé son taux d’invalidité permanente à 36%. Dans ses conclusions, l'expert note "un état anxiodépressif caractérisé", "sans antécédents psychiatriques". Et conclut: "Cette pathologie résulte certainement, directement et exclusivement, de l'exercice de son métier".

Dans de rares cas, Julien a fait face à son ancien employeur en septembre devant les tribunaux du travail. La décision sera prise à la fin du mois de novembre. Mais si ces trois représentants décident de rompre le silence, c'est avant tout pour les autres. "Chaque produit a sa cible, insiste Julien, le Lillet, les femmes, la vodka, les jeunes".

Newsletter – L'essence de l'actualité

Tous les matins, l'actualité vue par Le Parisien

Et en fait, les ambassadeurs proposent des pastis. Pour le prouver, Julien a fait appel à un huissier qui a remis un rapport accablant à Céret (Pyrénées-Orientales) en 2017. Pas de message de prévention, pas d'alcootest, des doses souvent supérieures à 5 cl, des distributions d'objets Ricard … Et une grande scène où un animateur crie à la foule: "Nous boirons un coup ensemble, le Ricard, oui, le vrai".

La réponse de Ricard: "pas de directive, pas d'incitation, sous aucune forme, à consommer"

A propos d'une incitation à boire chez Ricard, Emmanuel Vouin, attaché de presse, groupe Pernod Ricard, répond: "Je voudrais simplement vous mettre en garde contre toute tentative d'exploiter ces sujets. Nous avons régulièrement ce type de questions. Cela n'a jamais été prouvé, à ma connaissance. Tout notre personnel, j'en suis sûr, pourrait vous apporter un soutien radical. Nous n'avons rien à cacher. Je vous assure que pour l'ensemble du groupe, 19 000 personnes dans le monde, nous appliquons une tolérance zéro. Il n'y a pas de culture de l'alcool, pas de directive, pas d'incitation, sous quelque forme que ce soit, à consommer.

Bruno Goimier, directeur de la communication de Ricard, dit que "tous les employés ont signé une charte de comportement responsable. Il est écrit", au quotidien, de ne pas créer une obligation de consommer des boissons alcoolisées ". Les publicités boivent-elles à la feria?" C’est une décision personnelle. Nous pouvons décider de ne pas consommer, ou modérément. Au sujet des dégustations, "notre réglementation précise ne propose pas aux femmes enceintes et aux mineurs".

il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle de la bière. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre guise et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’une boisson houblonnée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez toujours vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson houblonnée en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson maltée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’une boisson maltée soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’une boisson maltée à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles dont vous avez besoin pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser de la bière à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine