Magazine Peinture

Le cubisme 1/13- généralités- Billet n° 114

Publié le 22 novembre 2019 par Masmoulin
Le cubisme  1/13- généralités- Billet n° 114Le cubisme  1/13- généralités- Billet n° 114

Il y a d’abord eu le pré-cubisme qui n’était pas un mouvement artistique. Il s’agit de recherches de certains artistes comme Paul Cézanne influencés par l’approche architecturale. Peu de temps après en 1907, nait le début du mouvement cubiste sous l’impulsion de Georges Braque et de Pablo Picasso. On parle de Cubisme cézannien 1908-1909. Ils se font connaitre au travers le Cubisme de Salon : indépendants 1911, 1912, 1913et 1914. = Automne 1911, 1912 et 1913 jusqu’à la déclaration de la 1ère guerre mondiale à l’été 1914.
Les Cubistes représentent des objets analysés, décomposés et réassemblés en une composition abstraite. Ils multiplient les différents points de vue. Ils utilisent les formes géométriques. Ils sont aussi inspirés par la modernité qui s’installe avec par exemple l’automobile. Le terme de cubisme est employé en 1911 par Albert Gleizes et Jean Metzinger dans leur ouvrage Du cubisme.
Le cubisme est un mouvement pluriel. Dès 1910 jusqu’en 1912 un certain nombre d’artistes les rejoignent c’est la période importante du Cubisme analytique. Elle sera suivie en 1913 par le Cubisme synthétique, du Cubisme Orphique ou encore du Cubisme de cristal. Et aussi, créé en 1911 le Groupe de Puteaux qui l’année suivante organise le salon de la Section d’Or.
Ce mouvement trouve un écho à Prague, chez les peintres et les architectes. C’est ce qu’on appelle alors le Cubisme tchécoslovaque puisque la République Tchèque ne date que de 1993. Les artistes russes se regroupent dans le Cubo-Futurisme. Un certain nombre d’artistes, souvent venus d’ailleurs, se revendiqueront également cubistes. Plus tardivement, un peu comme pour l’impressionnisme, un certain nombre de peintres américains adopteront le cubisme.
La Première guerre mondiale stoppe le mouvement. Le mouvement continu d’être promu jusqu’au milieu des années 20 par les marchands comme Léonce Rosenberg (le grand père d’Anne Sinclair ) et Daniel-Henr Kajnweiler.
Mais des années 20 à 50 il connaitra un prolongement avec le post-cubisme. Par ailleurs, un certain nombre d’artistes, que l’on qualifie parfois de suiveurs,ont adopté l’approche cubiste, parfois très tardivement.
Je vais consacrer une série de billets à ces différentes formes qu’à prise le cubisme et que je viens d’évoquer. Des liens seront installés dans le présent article lorsque tous auront été mis en ligne.

Le cubisme  1/13- généralités- Billet n° 114Paul Cézanne – La carrière Bibémus

Retour à La Une de Logo Paperblog