Magazine Journal intime

Comment devenir un super héros ?

Publié le 17 juillet 2008 par Willb77

Comment devenir un super héros ?

J’ai toujours été fasciné par les super-héros.
Tout-petit déjà, je me délectais des aventures de ces héros en costumes bigarrés.
Des superpouvoirs. Voilà ce qu’il nous faudrait pour embellir nos mornes vies.
Et c’est certainement de cette aspiration qu’est né le premier héros de Stan Lee, prolifique créateur de cette ribambelle de personnages.
Le premier de cette lignée naquit en 1938 (pas de Stan lee) : Superman qui, si on se rappelle bien, possède la particularité de porter son slip par-dessus ses collants. En dehors de ce mauvais gout avéré, il affiche au compteur le plus beau stock de superpouvoirs : capacité de voler, voir à travers les murs, super ouïe, force herculéenne, célérité, invulnérabilité… enfin c’est le meilleur…tant qu’il n’est pas proche de la kryptonite, roche de Krypton, planète d’origine de notre héros. Cette roche est son talon d’Achille. A proximité, tous les pouvoirs s’annihilent. La barbe !
Superman en civil est un journaliste du nom de Clark Kent et il porte des lunettes épaisses qui protègent ( !) son identité.

A noter que Superman a fait des émules : Wonderwoman, Superboy Le folklore s’est d’ailleurs terriblement étoffé par la suite : Flash plus rapide que l’éclair, le patriotique Captain América et son bouclier anti-envahisseur, les 4 fantastiques avec la Torche, la Chose, Mr fantastique, la femme invisible (c’est bête d’avoir des pouvoirs et d’être invisible non? !).
Ensuite, débarqua Thor et son marteau, directement inspiré de la mythologie Nordique. Thor est médecin dans la vraie vie et il claudique. Oui, il boite. Un médecin qui boite et qui sauve des vies, ça vous rappellerait pas Dr House des fois ?
Mais ce n’est pas tout, une flopée de héros sont inspirés de phobies très humaines. Un homme araignée (spiderman), un monstre vert (l’incroyable Hulk), une chauve souris (Batman), un diable rouge (Daredevil), une bête pleine de dents (le fauve) et j’en passe.

Les super-héros, à l’instar de Superman et sa Kryptonite, ont tous un point faible ou un passé torturé. Cela les humanise.

Leur différence effraye le public alors que leur intention est bonne. En bref, ces Comics et leurs histoires constituent d’excellentes leçons de sociabilité et d’ouverture.

Savez-vous quel personnage est considéré comme un super-héros sans afficher de super pouvoir ?

Zorro. Costume, signature, habileté, dextérité. Au mieux c’est un très bon athlète couplé à un talentueux épéiste.

Alors finalement, nul besoin de double identité, nous sommes tous des supers héros. Nous possédons tous une qualité, une facilité, une acuité, un don plus ou moins développés. Et nous avons tous la possibilité de faire briller des yeux et de redonner le sourire, de décrocher des victoires en marquant des buts splendides ou des paniers acrobatiques, de rédiger d’émouvants textes, de fédérer des foules.

Et donc de réussir et d’emmener un maximum de personnes avec nous.

Pour terminer : je vous conseille d’aller voir l’anti superhéros incarné par Will (non pas moi) Smith : Hancock
Et vous quels superpouvoirs vous auriez aimé avoir?


Retour à La Une de Logo Paperblog