Magazine Talents

Errances valentiniennes

Publié le 14 février 2020 par Zappeuse

Ils ont 15 ou 16 ans. Ils entrent en classe alors qu’il fait encore nuit, il est à peine huit heures du mat’, et ils se chamaillent, pour, au final, me demander mon avis, parce-que la prof, elle, elle sait, elle va trancher. « Madame, la saint-valentin, c’est bien juste un truc commercial ? hein, madame ? ». Et là, je sens que l’exercice de cartographie risque de démarrer un poil plus tard que prévu.
En soirée, à l’heure des courses un peu inévitables, je vois avec effroi des fraises. Oui, des fraises, en février, en zone tempérée de l’hémisphère nord. Des fraises dans une boite en plastique en forme de cœur. Dites, les gens, vous n’avez pas l’impression que c’est du grand n’importe quoi ? du bazar bien commercial à deux balles, histoire de verrouiller le consommateur lambda dans l’illusion que l’amour passe par la dépense imbécile ? L’élève de matin avait raison, mais il n’a pas fini sa carte, il a dessiné des cœurs sur son cahier.
Petite note optimiste : une fleuriste bordelaise a décidé de ne pas vendre de roses pour la saint-valentin, notamment parce-qu’elle vienne de trop loin, au profit de fleurs locales et de saison. Merci madame (à lire dans Sud-Ouest si vous êtes abonné).

Errances valentiniennesUn cadenas-cœur accroché sur une rambarde des quais de Bordeaux – Février 2020

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine