Magazine Humeur

The Essential Huntress : où commencer pour lire les aventures d’Helena Wayne ?

Publié le 11 mars 2020 par Bloody Cy' @bloodycy
The Essential Huntress : où commencer pour lire les aventures d’Helena Wayne ?

Avant de commencer la traduction de l’article de Diane, je dois bien vous dire que (à ma connaissance) vous ne trouverez pas ces comics de l’âge de bronze en français. Je traduis cet article pour partager les synopsis, mais pour les lire, c’est une autre paire de manche. Comme vous le constaterez, même en VO et en version numérique, ils ne sont pas tous disponibles à la vente. Une partie de ces numéros font partie de l’anthologie The Huntress: Origins (précédemment Dark Knight Daughter), dont la réédition en VO me fait espérer une traduction française. Pour les autres (et s’il apparaît qu’Urban Comics ne prévoit pas de traduire cet opus), il est éventuellement possible que je m’attèle à la traduction des textes si suffisamment de personnes me font part de leur intérêt pour ce projet.
Merci à Exquise Esquisse pour sa relecture de cette traduction !

[article original]

Où commencer pour lire les aventures d’Helena de la période de Bronze ?

Une question que les nouveaux lecteurs me posent souvent lorsqu’ils veulent mieux connaître le personnage d’Helena Wayne : « Où devrais-je commencer ? ».

En dehors de DC Super-Stars #17, le premier choix évident, je suis toujours tentée d’envoyer des liens vers absolument toutes les histoires que DC a publiées où Huntress apparaît, ce qui peut parfois submerger les nouveaux lecteurs. J’ai donc commencé à réfléchir à « Quelles sont les histoires essentielles à lire pour connaître Helena Wayne ? ».

J’ai toujours apprécié chez Helena Wayne qu’elle n’ait jamais été simplement la fille de Batman et Catwoman et qu’elle ait davantage à apporter à l’univers DC que sa simple présence au sein de la Justice Society. Elle avait aussi ses propres motivations en tant que personnage, ses propres buts, des relations qui étaient les siennes, et elle suivait un chemin qui était le sien et qui constitue un récit captivant.

Quelle est la base du personnage d’Helena et quels sont les must-read pour la comprendre ? Je détaille (dans l’ordre chronologique pour chaque section) les récits qui ont posé les fondements de son personnage ou qui ont participé de façon significative à son développement.

Pour ceux qui sont disponibles sur Comixology, j’ajouterai un lien vers le premier numéro de l’arc. Si les numéros ne sont pas disponibles, l’arc sera noté comme incomplet.

L’Héritage de Batman et Catwoman

  • The Essential Huntress : où commencer pour lire les aventures d’Helena Wayne ?
  • The Essential Huntress : où commencer pour lire les aventures d’Helena Wayne ?
  • The Essential Huntress : où commencer pour lire les aventures d’Helena Wayne ?
  • The Essential Huntress : où commencer pour lire les aventures d’Helena Wayne ?
  • DC Super-Stars #17 (lien – collecté dans The Huntress: Origins)
    La version originelle des débuts d’Helena est racontée dans ce numéro. On y apprend que les Batman et Catwoman de l’Âge d’Or se sont mariés, quand Helena est née, comment fut son enfance, et quelles furent les circonstances qui la menèrent à devenir l’héroïne connue sous le nom de Huntress.
  • Batman Family #18-20 (incomplet sur Comixology – collectés dans The Huntress: Origins)
    Helena Wayne se lance dans sa première aventure solo. Dans cet arc, Helena se remet en question et se demande si la défense des intérêts publics est vraiment sa vocation. Elle sait qu’elle a ce qu’il faut pour faire son travail correctement, mais pourquoi se contenter d’une vie normale en tant que juriste alors qu’elle peut faire ce que faisait son père autrefois en enfilant le costume de Huntress ?
  • Adventure Comics #461-463 (lien – collectés dans All Star Comics: Only Legends Live Forever)
    Bruce Wayne entame sa dernière enquête en tant que Batman pour la sécurité de Gotham. Helena retrouve le fils adoptif de son père, Dick Grayson, pour la première fois depuis des années. Que signifie pour eux l’héritage de Batman, et comment vont-ils porter cet héritage en réalisant que c’est désormais à eux de continuer la mission de son père ?
  • Wonder Woman #278-280 (collectés dans TH:O)
    Helena se rend au pénitencier fédéral de Gull Island pour y rencontrer son petit ami, le procureur Harry Sims, et discuter de leur relation après qu’il a découvert que Helena et Huntress ne faisaient qu’une. Tandis qu’Helena se rend là-bas pour régler un problème, ce ne sera pas le seul qu’elle devra affronter. Résidant aussi au pénitencier se trouve Lionmane (Crinière de Lion) ‒ un ancien homme de main de Catwoman qui a essayé de la trahir ‒ qui cherche à s’enfuir. Elle ne sauvera peut-être pas sa relation avec le séduisant procureur de Gotham, mais elle a encore une chance de défendre l’honneur de sa mère en empêchant la fuite de Lionmane !

Membre de la Justice Society

  • The Essential Huntress : où commencer pour lire les aventures d’Helena Wayne ?
  • The Essential Huntress : où commencer pour lire les aventures d’Helena Wayne ?
  • The Essential Huntress : où commencer pour lire les aventures d’Helena Wayne ?
  • All-Star Comics #69-74 (lien – collectés dans All Star Comics: Only Legends Live Forever)
    Helena Wayne rejoint quelques membres de la JSA pour sa première mission. Elle est déterminée à leur prouver sa valeur et à mériter sa place dans l’équipe légendaire qui a aidé à vaincre les pays de l’Axe pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Mais que va-t-il arriver lorsque Huntress rencontrera les adversaires les plus fameux de la Justice Society, notamment une Huntress plus malveillante, Paula Brooks (aka Tigress) ?
  • Adventure Comics #465 (lien – collecté dans All Star Comics: Only Legends Live Forever)
    L’heure tourne, Huntress et Power Girl doivent aider la Justice Society à empêcher une dangereuse capsule de faire exploser tout Gotham. Helena démontre son talent en criminologie et ses autres compétences de détective.
  • Infinity Inc. #1-12 (lien – #1-4 collectés dans Infinity Inc.: The Generations Saga Tome 1)
    Helena Wayne est à ce stade devenue une membre expérimentée de la Justice Society et bénéficie du même niveau de respect que ses pairs plus âgés. Mais que se passe-t-il lorsque d’autres héros de sa génération décident de rejoindre la JSA mais que cela leur est refusé ? Power Girl et elle prennent le temps de réfléchir pour déterminer si la JSA est vraiment ce qui leur convient ou si elles devraient créer leur propre équipe.

A la rencontre de la famille Batman de Terre-Un

  • The Essential Huntress : où commencer pour lire les aventures d’Helena Wayne ?
  • The Essential Huntress : où commencer pour lire les aventures d’Helena Wayne ?
  • Batman Family #17 (lien – collecté dans Legends of the Dark Knight: Michael Golden)
    Un an après sa première sortie en tant que Huntress, Helena Wayne n’est pas encore habituée au style de vie des super-héros and a besoin de conseils pour améliorer ses performances. Avec la technologie de transport de la Justice Society, elle embarque pour un voyage à travers le multivers vers un monde connu sous le nom de Terre-Un, celui où officie la Justice League. Mais ce n’est pas l’aide de la Justice League dont elle a besoin, mais de la version de Terre-Un de son père ! Le Bruce de Terre-Un n’est pas certain de pouvoir lui apporter les conseils qu’elle attend de lui, mais il la présente à deux de ses amies qui pourraient l’aider : Barbara Gordon et Kathy Kane, alias Batgirl et Batwoman ! Mais que va-t-il se passer lorsque Helena rencontrera la version de Terre-Un de sa mère, Catwoman ?
  • Brave and the Bold #184 (non disponible sur Comixology)
    Les fêtes de fin d’année sont arrivées, Helena et le Bruce Wayne de la Terre-Un les passent chacun seuls. Plutôt que de ruminer la perte de ses proches pendant les fêtes, Helena décide de retourner sur Terre-Un pour passer ce moment avec l’autre Wayne solitaire. Robin n’étant plus là pour l’aider, Batman accepte l’aide de Huntress pour résoudre un crime impliquant son défunt père Thomas Wayne !

Sa carrière d’avocate

The Essential Huntress : où commencer pour lire les aventures d’Helena Wayne ?
  • America vs the Justice Society #1-4 (collectés dans le TP du même nom)
    Batman, du fond de sa sépulture, a accusé la Justice Society de trahison pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Le gouvernement américain convoque l’équipe devant la Cour Suprême pour un examen en profondeur de leur histoire. C’est à Helena Wayne de les représenter en tant qu’avocate, mais elle n’a pas que les sénateurs à affronter. Elle se bat aussi contre le fils adoptif de Bruce, Dick Grayson, qui est ici pour défendre l’honneur de son père.

Ses relations importantes

  • The Essential Huntress : où commencer pour lire les aventures d’Helena Wayne ?
  • The Essential Huntress : où commencer pour lire les aventures d’Helena Wayne ?
  • Wonder Woman #274-276 (lien – collectés dans TH:O)
    Kara Zor-L est une super-héroïne depuis un peu plus d’un an. Elle a le sentiment de contribuer à la sécurité de sa planète d’adoption, à la fois en tant que Power Girl et en tant que membre de la Justice Society. Que se passe-t-il donc lorsque le procureur de Gotham décide de bannir tous les super-héros de Gotham ? Eh bien Power Girl fait ce que Power Girl fait de mieux ! Elle prend le problème à bras le corps. Littéralement. Mais elle ne le fait pas seule ! Sa nouvelle meilleure amie Helena Wayne et elle mènent l’enquête sur ce qu’il se passe réellement en coulisses. Dans le même temps, Kara se pose des questions sur les goûts d’Helena en matière d’hommes et découvre qu’elle a entamé une relation avec le procureur !
  • Wonder Woman #284-285 (incomplet sur Comixology – collectés dans TH:O)
    Helena Wayne venait juste de capturer l’ennemi juré de son père, le Joker, sous le masque de Huntress. Alors que les choses commençaient à se calmer pour elle, une nouvelle crise arrive, cette fois la touchant personnellement : sa vie privée. Helena fait équipe avec Dick Grayson pour enquêter sur un cas litigieux contre leur patron, Arthur Cranston. Comme si cela ne suffisait pas, ils ne tardent pas à devoir aller sauver son petit ami, le procureur de Gotham Harry Sims, des mains d’un criminel qui veut le tuer pour se venger de son incarcération. Dans ce chaos, Harry commence à douter de sa relation avec Helena alors qu’elle-même commence à ressentir une certaine attirance envers le protégé de son père!

Ses adversaires majeurs

  • The Essential Huntress : où commencer pour lire les aventures d’Helena Wayne ?
  • The Essential Huntress : où commencer pour lire les aventures d’Helena Wayne ?
  • Wonder Woman #289-290 et #294-295 (collectés dans TH:O)
    Helena Wayne porte le masque de Huntress depuis plusieurs années et a acquis de l’expérience, à ce stade. Elle a combattu les ennemis de son père, les ennemis de la Justice Society, mais elle n’a jamais eu d’adversaire qui lui soit propre ! Un patron local du crime nommé Edgar Stenville décide de changer ça en devenant son premier ennemi juré sous le nom de Seigneur du Crime ! Non content d’être le premier adversaire d’Helena, il veut aussi être le premier à la briser physiquement et émotionnellement !
  • Wonder Woman #308-313 (lien – seulement sur Comixology)
    Suite aux événements provoqués par le Seigneur du Crime, Helena Wayne s’est retrouvée à la dérive. Ne s’étant pas complètement remise de son aventure avec son adversaire, Helena est devenue bien plus violente dans ses méthodes pour faire face aux criminels. Que se passe-t-il lorsque Huntress commence à perdre pied au point d’avoir l’attention des médias ? Que se passe-t-il quand la journaliste opportuniste Nedra Borrower décide de faire sa carrière en détruisant la réputation de Huntress, pour plus grand plaisir des criminels de Gotham ?

Retour à La Une de Logo Paperblog