Magazine Humeur

L’idéologie LREM à travers la gestion du COVID-19

Publié le 21 mai 2020 par Observatoiredumensonge

Le chef de l'Etat a déclaré: " Il n'y a jamais eu de rupture de masques ". Une phrase symptomatique de l'idéologie au pouvoir, axée sur le culte de la personnalité.

L'idéologie LREM à travers la gestion du COVID-19

Par Maxime Tandonnet

L’idéologie LREM à travers la gestion du COVID-19

Le réel, les faits, que chaque Français a vécus, constatés pendant au moins deux mois, n'ont aucune importance. La parole du chef efface le monde des réalités, se substitue à l'évidence, tient lieu de vérité; par elle, le faux devient le vrai. L'idéologie sous-jacente au mouvement LREM est imprégnée de traces totalitaires.

Les interdits qui ont marqué le déroulement de cette crise n'ont jamais été neutres, mais chargés de signification quant à la sensibilité qui les a animés. Il fallait annihiler tout ce qui fait la liberté, la vie intérieure, le jardin secret des uns et des autres.

Interdire les marches solitaires dans la forêt, en montagne ou sur la plage n'avait pas le moindre intérêt sur la plan de la lutte contre la pandémie. Il fallait tuer l'image de la solitude et de la richesse intérieure source de force de caractère, d'insoumission et de distance à l'égard du pouvoir idéologique.

De même, les librairies ont été longtemps fermées, contrairement aux commerces alimentaires. Tout un symbole: cette mesure reflétait le mépris de la culture, de la pensée, de la lecture qui libère, favorise l'esprit critique et éloigne de l'allégeance à l'ordre établi.

Les messes et autres célébrations religieuses sont restées interdites. Il a fallu une décision de justice, du Conseil d'Etat, pour rétablir la liberté de culte. Là aussi, la vie de l'esprit ou l'expression de la foi est, au regard de l'idéologie dominante, valeur maudite: elle est marque d'indépendance envers le discours dominant, le culte du chef. Le souverain de celui qui prie n'est jamais de ce monde.

Les voyages aussi ont subi un triste sort. Ils sont l'expression même de la liberté. Celui qui se déplace, dépasse ses frontières intérieures ou extérieures, s'affranchit du contrôle social. Il est en mouvement, sans lien, sans attache. Il quitte sa télévision et le matraquage quotidien de la propagande. Après 50 jours de confinement ou d'assignation à résidence, il fallait donc interdire aux Français de franchir la limite de cent kilomètres de leur domicile.

Stupéfaction: si les marches solitaires, les librairies, les messes et les voyages ont été interdits, la fête de la musique, évidemment plus dangereuse que toutes ces pratiques sur le plan sanitaire, se traduisant par des regroupements spontanés, elle, aura bien lieu. La fête de la musique, la fête en général, est au centre de l'idéologie. Sa source est le socialisme à la française de 1981 (Jack Lang). Elle est donc intouchable. Et puis la fête est fusion des émotions et de la chair. Elle confond, mélange, annihile l'individu dans le groupe, l'enchaîne dans une jubilation collective, allume des néants mais éteint la pensée. Elle peut être un parfait outil de soumission.

Maxime Tandonnet

L’idéologie LREM à travers la gestion du COVID-19

Ancien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour Maxime Tandonnet - Mon blog personnel

L’idéologie LREM à travers la gestion du COVID-19
Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n'engage que son auteur donc en aucun cas Observatoire du MENSONGE

L’idéologie LREM à travers la gestion du COVID-19
Dessin de couverture par DELIGNE pour URTIKAN

Vous avez le droit de nous soutenir en vous abonnant simplement à :

L’idéologie LREM à travers la gestion du COVID-19
parution chaque samedi

La Semaine du MENSONGE pour 12 € par an. Votre aide nous est précieuse !

Validation sécurisée du formulaire de paiement en cliquant ICI

En cadeau, pour tout abonnement à Semaine du MENSONGE, vous recevrez mon dernier livre en PDF " à travers mes commentaires "(V2)

*****

NB : v érifiez que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...

est présent dans Observatoire du MENSONGE 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 60 auteurs qui contribuent à son succès. Merci à tous ceux qui nous suivent, qui partagent et qui nous soutiennent.

Nous avons besoin de votre soutien !
Comment ?
Soit vous nous suivez, c'est gratuit, soit vous vous abonnez (12€ par an) à Semaine du MENSONGE, soit en faisant un don
- voir ci dessous -

Même modeste, à partir d'un Euro, votre don ne peut que nous aider.
Merci ! Alexandre Goldfarb

L’idéologie LREM à travers la gestion du COVID-19

L’idéologie LREM travers gestion COVID-19

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine