Magazine Talents

Info bière – La Piautre lance une bière solidaire pour soutenir les artistes angersais – Bière

Publié le 28 mai 2020 par Cafesecret

La Piautre lance une bière solidaire au profit des artistes locaux. La brasserie artisanale de La Ménitré vendra 10 000 bouteilles de Festiv'ale à partir du 2 juin.

Pour chaque bouteille vendue, un euro sera reversé aux artistes d'Angers, privés de revenus faute de spectacles depuis la mi-mars. C'est un destin logique pour cette bière, qui était destinée aux festivals locaux.

8 000 litres de bière sur les bras

Cette année, La Piautre avait brassé 8 000 litres de bière pour la saison des festivals. Ils devaient être mis en fûts pour être servis en fût dans les bars Z'Eclectiques, Tempo Rives ou NTP.

Avec l'annulation de tous ces festivals à cause du coronavirus, la brasserie se demandait ce qu'elle allait faire de toute cette bière. "Assez rapidement, nous avons pensé faire une série spéciale en bouteilles", explique Vincent Lelièvre, le gérant de La Piautre.

Soutenez la scène angevine

"Pour aider ceux qui étaient également en difficulté, à savoir le secteur culturel, nous voulions que cette série spéciale serve, à notre mesure, les artistes de la scène angevine, avec lesquels nous travaillons depuis longtemps."

Info bière – La Piautre lance une bière solidaire pour soutenir les artistes angersais

 – Bière

La Festiv'ale, une bière blonde légère, 4,8 °, sera en vente à partir du 2 juin dans une cinquantaine de magasins du Maine-et-Loire. "Nous allons l'offrir à tous les magasins: cavistes, Biocoop et certains Super U, avec qui nous travaillons habituellement, au prix unique de 4,50 euros la bouteille. "

"Sur cela, nous leur laissons une marge, et nous, sur notre prix de vente, que nous avons un peu baissé pour qu'ils puissent faire cette marge, nous rendrons un euro par bouteille à deux associations d'artistes", explique Vincent Lelièvre.

10 000 euros pour les artistes

Il s'agit de Saas (Structures-artistes associés solidairement), un collectif qui regroupe 38 compagnies de spectacle vivant en Anjou, et de l'association Paï Paï, qui vient d'ouvrir Le 122, troisième place culturelle à Angers. Si elle parvient à vendre toutes ses bouteilles Festiv'ale, La Piautre peut leur donner 10 000 euros.

Info bière Piautre lance solidaire pour soutenir artistes angersais Bière

Même si la brasserie ne fera pas de profit sur cette bière, vendue au prix de revient, elle lui aura au moins permis de ne pas la gâcher. Ces 8 000 litres représentent 30% de sa production annuelle, qu'il aurait dû jeter ou distiller pour faire ... de l'eau-de-vie de bière!

Écoutez le reportage:


Retour à La Une de Logo Paperblog