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Milo De Angelis | Mercoledì

Publié le 24 septembre 2020 par Angèle Paoli

MERCOLEDÌ

A l parco della Rimembranza, nella nebbia del nord, Milo De Angelis, A u Parc de la Rimembranza, dans le brouillard du nord, Milo De Angelis, "Cinq poèmes inédits",
nel giorno del suo compleanno, non potevo trovare che lui.
Guardava per terra le castagne appena cadute e si divertiva
a spingerle nel fosso con il piede sinistro, con quelle scarpe
anni trenta che gli davano un'insolita eleganza.
Lo guardai da lontano. Magro, pensoso, proteso a un'eterna
stagione che sfiora tutti noi passeggeri.
Lui solitario per forza e per natura,
guardava i bambini in bicicletta con una strana attenzione,
raccoglieva gli emblemi dell'inizio e della fine, sentiva forse
che era ormai breve il suo segmento e camminava
sempre più lento con un grido nel sangue
che solo i poeti possono scorgere.
Alla fine si sedette su una panchina con il suo dattiloscritto
dalle mille correzioni fatte a penna che teneva sulle ginocchia
e scriveva, scriveva e io ero un ragazzo e non sapevo
nulla di lui, ma guardai a lungo quel titolo: La luna e i falò.
Linea intera, linea spezzata, Mondadori, collezione Lo Specchio, gennaio/febbraio 2021.
MERCREDI
le jour de son anniversaire, je ne pouvais trouver que lui.
Il regardait par terre les marrons qui venaient de tomber et il s'amusait
à les pousser du pied gauche dans le fossé, avec ces chaussures
années trente qui lui donnaient une élégance singulière.
Je le regardai de loin. Maigre, pensif, tendu vers une saison
éternelle qui nous frôle tous nous autres passagers.
Lui solitaire par force et par nature,
regardait les enfants à bicyclette avec une étrange attention,
il rassemblait les emblèmes du commencement et de la fin,
il sentait sans doute que désormais son segment était court et il marchait
toujours avec plus de lenteur, un cri dans le sang
que seuls les poètes peuvent percevoir.
Il finit par s'asseoir sur un banc avec son tapuscrit
aux mille corrections faites au stylo, posé sur les genoux,
et il écrivait, il écrivait et moi j'étais un enfant et je ne savais
rien de lui, mais je regardai longtemps ce titre :
La lune et les feux.
in revue Voix d'Encre n°63, octobre 2020, page 8. Traduits de l'italien par Angèle Paoli et Sylvie Fabre G.

Milo De Angelis  |   Mercoledì


MILO DE ANGELIS

Milo De Angelis  |   Mercoledì

Photo © Viviana Nicodemo
Source

■ Milo De Angelis
sur Terres de femmes
6 juin 1951 | Naissance de Milo De Angelis
[A volte, sull'orlo della notte] (un autre poème extrait de Quell'andarsene nel buio dei cortili + traduction inédite d'AP)
→[Era buio] (un autre poème extrait de Quell'andarsene nel buio dei cortili + traduction inédite de Sylvie Fabre G.)
→[Nessuno riposa] (un autre poème extrait de Quell'andarsene nel buio dei cortili + traduction inédite d'AP) [Anthologie poétique TdF | Milo De Angelis, 1]
→[Mi attendono nascosti] (un autre poème extrait de Quell'andarsene nel buio dei cortili + traduction inédite d'AP) [Anthologie poétique TdF | Milo De Angelis, 2]
→[È qui] (un autre poème extrait de Quell'andarsene nel buio dei cortili + traduction inédite d'AP) [Anthologie poétique TdF | Milo De Angelis, 3]
→[Ecco l'acrobata della notte] (un autre poème extrait de Quell'andarsene nel buio dei cortili + traduction inédite d'AP) [Anthologie poétique TdF | Milo De Angelis, 4]
→[Ho saputo, amica mia...] (un autre poème extrait de Quell'andarsene nel buio dei cortili + traduction inédite d'AP) [Anthologie poétique TdF | Milo De Angelis, 5]
→ Milano lì davanti (poème extrait de " L'oceano intorno a Milano " in Biografia sommaria, 1999)
→ L'oceano lì davanti (poème extrait de L'Océan autour de Milan)
→[Inquadratura](poème extrait d'Incontri e agguati)
→ "T.S.", II (extrait de Somiglianze)
Thème de l'adieu (traduction d'extraits par AP ― février 2009 + notice de Martin Rueff)
Thème de l'adieu (lecture de Tristan Hordé)
→ Tutto era già in cammino (extraits du Thème de l'adieu, éditions NOUS, 2010)
■ Voir | écouter aussi ▼
→ (sur YouTube) un portrait vidéo de Milo De Angelis par Viviana Nicodemo


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