Magazine Bd & dessins

Extension bois : quelles sont les avantages ?

Publié le 14 janvier 2021 par Iconophage

Pour augmenter la surface habitable d'un logement, l'extension en bois peut se révéler être une bonne solution. Les avantages de ce genre d'aménagement ne se limitent pas qu'au critère esthétique. Voici les principaux bénéfices que comporte une extension en bois.

L'aspect esthétique

L'un des plus précieux atouts du bois est l'aspect esthétique qu'il confère aux logements. Une extension construite à base de ce matériau apporte une réelle plus-value à votre maison. Le bois se marie parfaitement avec l'aménagement existant. Son aspect noble et moderne confère à votre extérieur un cachet indéniable. Il s'agit en clair d'un matériau chaleureux et naturel qui affiche un design authentique.

De plus, le bois se décline sous une variété très large de finitions (épicéa, douglas, mélèze, etc.) et de couleurs. Vous avez donc la possibilité de sélectionner la forme qui convient le mieux à votre habitation. Ainsi, vous pouvez personnaliser à souhait votre extension de sorte à la rendre plus esthétique et accueillante.

La facilité d'installation

Un autre avantage de l'extension en bois tient à sa facilité d'installation. La mise en place d'un tel aménagement est relativement simple. Les chantiers en bétons ou en parpaings impliquent, eux, de longues journées de travail. Les éléments qui composent cette extension à savoir les planchers et la toiture sont réalisés dans les ateliers. L'artisan n'a donc qu'à les assembler sur place. En quelques jours, la structure est sur pied et le temps de réalisation de votre projet est considérablement réduit.

Habituellement, les chantiers en bois se sèchent plus rapidement que les aménagements à base d'autres matériaux. Vous pourrez donc profiter de votre installation dans un bref délai.

Le tarif abordable de l'extension en bois

L'extension en bois est sans aucun doute l'une des plus intéressantes en matière de prix. En effet, comparativement aux autres matériaux employés dans la construction, le bois est moins coûteux. À titre d'illustration, le prix de la construction par m² d'une extension en acier est évalué à environ 2 000 euros. En revanche, pour un aménagement en bois, vous déboursez en moyenne 850 euros.

D'autres paramètres tels que les frais d'installation, l'essence choisie et la surface à aménager peuvent évidemment faire monter la note. Cependant, peu importe le montant alloué à ces charges, vous bénéficiez d'un avantage pécuniaire considérable par rapport aux matériaux alternatifs. En outre, privilégier une extension bois vous permet de bénéficier de certaines aides financières garanties par l'État. Vous réduisez ainsi le budget d'installation et d'achat du matériel nécessaire grâce à ces subventions.

L'extension en bois est écologique et durable

Si vous êtes soucieux de la préservation de la nature, vous devez impérativement opter pour une extension en bois. Ce matériau consomme effectivement très peu d'énergie durant tout son cycle de vie. Elle affiche un taux de pollution très faible contrairement aux autres matériaux.

D'autre part, le bois est très résistant et robuste. Une extension construite à base de ce matériau vous garantit une durabilité sans faille. Votre installation peut faire face aux aléas climatiques sans subir d'importantes dégradations. Pour optimiser cet aspect, vous devrez toutefois entretenir régulièrement la terrasse avec des produits adaptés.

Somme toute, les atouts d'une extension en bois sont nombreux et très variés. Il s'agit en somme d'une solution peu coûteuse, esthétique et très écologique. N'hésitez pas à contacter un professionnel si vous envisagez de vous lancer dans ces travaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog