Magazine Journal intime

Lettre d'Amérique 4 : malbouffe ? Quelle mabouffe ?

Publié le 27 juillet 2008 par Dk

27 juillet 2008

Lettre d'Amérique 4 : malbouffe ? Quelle mabouffe ?

Il y a des préjugés qui ont la vie dure, tels que tous les Italiens sont des machos, tous les Anglais des buveurs de thé et tous les Français des dieux au lit. Tout ceci est faux et je suis certaine que beaucoup d'entre vous ont déjà eu l'occasion de s'en rendre compte. Mais bref, le cliché auquel je souhaite aujourd'hui tordre le cou est autre : une vaste majorité de gens pensent qu'aux USA on mange mal, voire très mal. Ces gens ont de bonnes raisons de le croire, après tout, ce sont les émissaires de l'oncle Sam qui ont recouvert le monde de Mc Dos et Coca, sans même évoquer Monsanto et les OGM.

Seulement, aux USA comme ailleurs, vous avez toujours le choix. Personne ne vous met un pistolet sur la tempe pour s'assurer que vous dévorez vos 3 burgers quotidiens accompagnés de donuts et soda. Non. Il y a partout des petites boutiques indépendantes qui vendent des sandwiches frais, à base d'éléments bios. Le bio, ou organic en VO, ça marche très bien par ici, car les Américains ne se réduisent pas à une masse informe d'idiots qui mangeraient ce qu'on leur demanderait de manger. Non, ils sont comme vous et moi, certains se fichent de ce qui se trouvent dans leur assiette, mais nombreux sont ceux qui ont envie de s'assurer qu'ils ont une hygiène alimentaire décente.

assiette

Regardez cette assiette : tomate bio, poulet grillé, cornbread (pain typique à base de farine de maïs), un peu de coleslaw (mélange de carotte et choux rapés) - y a pire, non ?

Bonus pour nous, Européens, si vous venez en vacances ici, la nourriture - que cela soit au restaurant ou au supermarché - est moins chère qu'en France. Et je vous confirme que les portions servies dans les restaurants sont gigantesques : gaspillage ? Pas du tout, car vous pouvez toujours emporter avec vous ce que vous n'avez pas terminé sur place (les fameux Doggy-bag)et c'est ce que tout le monde fait sans complexe aucun. Résultat : un bon dîner se dédouble en agréable déjeuner le lendemain midi.

Et puis il y a un truc que l'on ne sait pas forcément en arrivant ici, mais qui peut changer votre expérience culinaire aux USA : venez y manger des steaks. Même un steak commandé dans un restau de base ici va faire vaciller de plaisir vos françaises papilles qui n'en reviendront pas de combien cette viande peut-être tendre et fondante. La première fois, je me suis demandée ce qu'ils faisaient à leurs bovins pour que leur viande soit si bonne, mais en fait, très vite, tout s'est inversé dans ma tête : mais bon Dieu, que faisons-nous aux nôtres pour qu'ils ne soient pas aussi succulents ?

Posté par D_K_ à 20:53 - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog