Magazine Conso

Pourquoi le Zinc naturel est souvent recommandé comme complément alimentaire ?

Publié le 15 juin 2021 par Urbangirl @urbangirlco

Le Zinc est un métal indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Il participe à la maturation des organes sexuels et au renforcement du système immunitaire. C'est pour cela que toute carence de ce métal nécessite un apport externe. Découvrons les raisons pour lesquelles le zinc est recommandé comme complément alimentaire.

Le zinc : un oligo-élément essentiel dans le fonctionnement de l'organisme

Le zinc intervient à plusieurs niveaux dans le fonctionnement du corps humain. Il est nécessaire au renouvellement des tissus de la peau, des cheveux et des ongles. Dans la reproduction, il intervient dans la division cellulaire. Il a aussi des fonctions catalytiques sur la synthèse des lipides, des acides gras, des protéines et des glucides. Par ailleurs, il participe au métabolisme normal de la vitamine A, contribue au maintien de la vision et participe au renforcement du système immunitaire.

Dès lors, une carence en zinc impliquera une perturbation des fonctions vitales. On notera entre autres : un ralentissement sur la cicatrisation, des troubles du sommeil, des chutes de cheveux et un déséquilibre sur le métabolisme et le système immunitaire.

Le zinc naturel comme complément alimentaire

Pour assurer son rôle dans les différents organes où il intervient, une petite quantité de zinc dans le corps suffit. En effet, c'est un oligo-élément présent dans l'organisme sous une teneur de 2 à 4 g pour une personne en bonne santé. Il est réparti entre les dents, le foie, les os et les muscles sous des quantités faibles mais suffisantes. Du fait que l'organisme ne peut pas le synthétiser lui-même, il doit forcément le puiser de source externe en cas de carence pour assurer son rôle dans le fonctionnement biologique des cellules. Ainsi, on peut recourir au zinc naturel présent dans certains aliments. Ce sont notamment les crustacés, la viande de bœuf, le foie de veau, le jaune d'œuf, les fruits secs, les lentilles et le poisson... Pour des compléments proposés en vente sur le marché, il faudra observer quelques précautions d'emploi.

La dose journalière normale du zinc dans l'organisme est jaugée à 40 mg/jour. Par ailleurs, la dose recommandée est de 11 mg/jour pour les hommes et femmes enceintes et de 8 mg/jour pour les femmes. Pour plus d'infos à ce sujet, consultez un professionnel de la santé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbangirl 3584 partages Voir son profil
Voir son blog