Magazine Humeur

1935 – Pierre Laval.

Publié le 07 octobre 2021 par Perceval
1935 – Pierre Laval. Josée et son père Pierre Laval

Le 19 août 1935, Josée Laval épouse le comte René de Chambrun en la basilique Sainte-Clotilde de Paris. Anne-Laure de Sallembier reçoit une invitation pour la réception du mariage ; non du fait de sa proximité avec la famille ; mais parce qu'elle appartient au réseau d'influence entourant Florence Gould, qui reçoit à l'hôtel Meurice à Paris où elle tient salon, le jeudi. Florence Gould avaient, dès 1924, créé ses repas littéraires : les Meuriciades, auxquels participent encore Mauriac, Léautaud, Paul Morand, Gide...

La mère de Lancelot a en tête - pour faciliter la carrière de son fils – de pallier à l'absence de son mentor Painlevé ; en présentant son fils au ministre Laval. Il ne s'agit pas d'un choix influencé par le charme de l'homme ; mais, peut-être, par celui dégagé par sa fille, et son entrain qui remédie fortement au manque de charisme du père...

1935 – Pierre Laval.
Pierre Laval (1883-1945)

Lancelot explique à sa mère, pour la dissuader, que l'homme Laval est à mille lieux de ce que pouvait représenter Painlevé. Ce n'est pas un intellectuel, encore moins un littéraire ou un scientifique. C'est un ''beau-parleur'', il semble avoir peu approfondi son sujet, et y pallie par une attitude à coller à ce que son interlocuteur souhaite de lui ; mais ne prend jamais une position définitive.

Pierre Laval fait partie de cette classe politique qui tient les rennes de la IIIème République, les ministres se cooptent, s'échangent leurs bureaux, partent et reviennent...

Anne-Laure a du mal à cerner la position de son fils à l'intérieur du ministère. Sans doute ne lui a t-il pas préciser ses fonctions exactes ; nous-mêmes avons du mal à les reconstituer. Lancelot est au service des politiques qui passent dans les ministères, et en particulier celui de la Guerre et du président du Conseil. Il est chargé d'informer les décisionnaires politiques des résultats de l'investigation des services de renseignements à l'étranger. Lancelot est également documenté par le renseignement militaire sur des allemands présents en France et classés par la Sûreté comme ''agents de propagande nazie'' ; certains dépendent, mais pas seulement, de l’ambassade ou ou de l'office de tourisme allemand, avenue de l'Opéra.

1935 – Pierre Laval.

En 1931, Pierre Laval devenu Président du Conseil, s'est rendu aux États-Unis. Sur place le franco-américain , René De Chambrun, a déjà fait visiter le pays au Maréchal Pétain, qu'il connaît depuis son enfance... Cette même année, il a donc aussi reçu Laval et sa fille ( premier contact entre René et Josée ) et ont rencontré le Président Hoover.

Pierre Laval serait le disciple d'Aristide Briand. La France reste encore puissante, il séduit Hoover et les américains et affirme à chacun qu'il veut la paix.

Jean Luchaire, s'est dit impressionné par son voyage à Berlin, en mai 1934. Il a 33ans, il garde son brio, son entrain ; sort beaucoup, s'affirme dandy et esthète ; le ''maître à penser'' de cette génération est Paul Morand.

Sa revue '' Notre Temps '' constitue sa ''tribu'', autour du« trio de grands inséparables » - que sont Jean Giraudoux, Luchaire, et Drieu la Rochelle - comme les appelait Natalie Clifford. Il invite des grands auteurs, incite au débat. Il côtoie de près Drieu, Giraudoux, Sarment, Dekobra, Pierre Benoît ou Mac Orlan, Julien Green, Jean Prévost ou Simenon, Claude Aveline, ou le journaliste littéraire Marcel Espiau ( qui se dit luchairien).

1935 – Pierre Laval.
Pierre Laval signe un accord avec Benito Mussolini (à droite) en 1935

L'actualité est fournie et il est laborieux de décrire et défendre les positions exactes des pays voisins de la France ; par exemple, pour ce qui est de l'Italie : rappelons, qu'en 1934 Mussolini ( qui dirige l’Italie fasciste depuis 1925) a envoyé des troupes sur la frontière du Nord pour faire échouer la tentative d'annexion de l'Autriche, par Hitler... Mussolini dénonce le national-socialisme comme une « barbarie » qui « serait la fin de notre civilisation européenne ».

Le 9 octobre 1934, Laval est revenu au ministère des affaires étrangères, après la mort de Barthou. Depuis 1933, l'Allemagne ne paye plus les réparations, elle a claqué la porte de la Conférence du désarmement, et quitté la SDN.

Lors de la conférence de Stresa qui se déroule du 11 au 14 avril 1935, l'Italie, le Royaume-Uni et la France condamnent conjointement les violations allemandes du traité de Versailles.

Jean Luchaire se veut être, plus qu'un politique, un patron de presse( ''Notre Temps''). Toujours à cours d'argent, il en vient à accepter de l'argent, du quai d'Orsay ( sur fonds secrets) , mais aussi d'Allemagne. Pierre Brossolette le soupçonne de recevoir les fonds d'Otto Abetz... Des amis partent, Pierre Brossolette en 1934 à Robert Lange en 1935.

1935 – Pierre Laval.

Vendredi 7 juin 1935, Pierre Laval est nommé Président du Conseil, pour un nouveau gouvernement, le troisième en un peu plus d’une semaine. Il affirme à chacun qu'il veut la paix.

Luchaire se réjouit de la constitution du cabinet Laval lequel serait « déjà en passe de recueillir, sur le terrain international, l'héritage de Briand » ( Luchaire, « Ministère Laval, ministère de trêve », Notre Temps, n°562, 14/06/1935.) »

« L'expérience Laval techniquement bien conduite, constitue la dernière chance de l'économie libérale » ( Luchaire, « Suprême tentative de déflation », Notre Temps, n°568, 26/07/1935). »

Mardi 18 juin 1935, est signé un accord naval entre les britanniques et l’Allemagne ce qui trahit les accords de Stresa, et constitue, de fait, l'abrogation du traité de Versailles !

Mercredi 26 juin 1935 est institué en Allemagne le travail obligatoire : la jeunesse allemande durant les six mois qui précèdent le service militaire, est rassemblée dans des camps, hommes et femmes construisent des routes, des casernes ou encore des logements.

En 1935, la ''crise'' est là. En juillet, Pierre Laval met en place une sévère politique d'austérité. La grande majorité des dépenses publiques sont réduites de 10% tout comme les salaires des fonctionnaires et les pensions des millions d’anciens combattants. L’impôt sur le revenu lui, est majoré de 10%. En contrepartie, les ménages français voient leurs loyers et factures de gaz, d’électricité diminuer de 10%.

1935 – Pierre Laval.
Josée Laval (1911-1992)

Pierre Laval s'est rendu à Moscou en mai 1935. A Staline, il soutient le rapprochement... et espère faire peur à Hitler.

Le 15 septembre 1935, en Allemagne sont adoptées les lois de Nuremberg : les Juifs sont privés de leur citoyenneté et de leurs droits politiques. Le drapeau à croix gammée est officiellement adopté comme drapeau national du Reich allemand, en remplacement du drapeau impérial.

Pour le ''Time'' : Pierre Laval est l'”homme de l’année” 1935. Sa fille Josée a épousé le comte René de Chambrun ; le couple fait des affaires, va aux courses, et le soir s'habille de haute couture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine