Magazine Graphisme

Bâton à la palette

Publié le 15 octobre 2021 par Abutilon
Bâton à la palette
 Les plumes palettes (Speedball B, Brause ornament, plumes redis, plumes de dessin de Conté, Plumes sergent major de Hiro ?!) étaient utilisées autrefois en dessin technique, avant l'arrivée des stylos tubulaires, Rotring & Cie. Cela date. Mais on en trouve encore, que ce soit en production moderne ou en antiquités. C'est une plume qui présente à sa pointe un petit disque rond avec des largeurs différentes. Chez le calligraphe.com, cela va de 1 mm à 4 mm.
Elle produit un tracé continu régulier, sans pleins ni déliés. Elle a pourtant d'autres qualités : elle produit des lignes douces aux extrémités arrondies, elle permet de comprendre le contact de la plume avec le papier, elle est facilement utilisable par les gauchers...
J'aime la liberté des tracé de courbes qu'elle offre, sa maniabilité, et en variant la pression on peut obtenir un trait modulé, vivant.
 Je l'utilise avec une capitale bâton dont je fais varier les paramètres : hauteur & largeur, déplacement des points de structure de la lettre, compression, connexion, contraste. 
Ci-dessous, une série de mots illustrant ces varias.
Bâton à la palette
 J'essaie de mettre en relief des lignes circulantes au sein des mots, des mini ruptures qui apportent une ligne rythmique supplémentaire et ainsi d'obtenir des mots-images stimulants.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abutilon 7880 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines