Magazine Journal intime

Beau l'héros*

Publié le 05 août 2008 par Spicynico

Paris Quartier d'Eté a proposé trois programmes de danse complémentaires et très différents cette année, au Palais Royal. La danse très classique et finalement assez démodée de Béjart, la danse esthétique et fluide de Trisha Brown, et Boris Charmatz, entre danse violente, revendications sociales et humour.

Et aussi pour finir, le Boléro chorégraphié par Odile Duboc et dansé samedi soir par Emmanuelle Huynh et Boris Charmatz. Il est rare de voir autant de gens pleurer dans une salle. L'une des plus belles versions qui soient, Sergiu Celibidache à Milan, étirant le temps de Ravel pour en révéler les splendeurs d'orchestration***, et en perdre le caractère motorique et trop facilement chorégraphique. Et les deux danseurs, glissant sans cesse l'un sur l'autre, l'un avec l'autre, l'un contre l'autre, spectacle fascinant qu'on regarde bouche bée.

* Qu'il me soit permis cette faute de français, juste pour un jeu de mot**.
** Des fois je me demande si je ne vendrais pas père et mère pour en réaliser un.
*** La version enregistrée en live, évidemment, à Munich, est plus parfaite d'un point de vue instrumental, et plus lente encore - la lenteur étant une gageure pour un orchestre, ses différents pupitres et solistes étant exposés en permanence.


Retour à La Une de Logo Paperblog