Je pensais que ce roman tournerait surtout autour des médias, d'une émission musicale ultra suivie, et des péripéties en coulisses. Mais dès les premières pages, j'ai compris que l'auteur visait bien plus fort, plus sulfureux, plus prenant.
"Vibrato, dixième saison. Cette année, Lina et Titouan sont les deux finalistes de la célèbre émission musicale. Malgré leur talent exceptionnel et une alchimie qui semble déjà crépiter entre eux, le producteur-animateur Laurent Salin est inquiet. Les audiences sont en chute libre et Vibrato doit regagner en popularité au plus vite. L'arrivée en tant que coach de Louis Raphaël, chanteur de génie à la réputation sulfureuse, devrait être le coup de maître dont l'émission a besoin. Seulement le musicien, retiré de la vie publique depuis des années, traîne derrière lui plus qu'une longue carrière auréolée de succès...Quand les plus sombres secrets du coach refont surface dans la presse, Lina et Titouan s'allient pour découvrir qui veut lui nuire. Au risque de réveiller un monstre tapi au sein même de l'émission..."
Impossible de trop en dire sur l'intrigue, qui repose sur des rebondissements, sur un suspens haletant, sur des révélations. J'avoue que j'ai été agréablement surprise, que j'ai apprécié les oppositions, la pression des médias dans le monde de la musique, les secrets qui refont surface. Bravo à Bertrand Puard qui sait si bien manier le rythme et le suspens.
Vibrato, Betrand Puard, éditions Gulf stream, (août 2024), 240p., 16,50€ à partir de 13 ans