Magazine Nouvelles

Pierre Dhainaut | Retour sur écoute

Publié le 14 septembre 2023 par Angèle Paoli

<< Poésie d'un jour

COQUELICOT

Photo : G.AdC 

Tous les jours, le jour (Extrait)


« Oriflammes », disait dans sa lettre, hier
l’amie qui présentait les fleurs qu’elle affectionne,
une expression de son pays natal,
ce sont, expliqua-t-elle, les coquelicots
qui flamboient le plus longtemps, plus rouges,
d’un rouge presque noir, en profondeur
glorieux, ils n’en sont pas moins voués à la perte,
leurs pétales se froissent, ils appartiennent
au jour universel, celui-ci, celui-ci,
de leur naissance et de leur mort.

Ce mot que nous croyons connaître,
lu autrement, quel sens nouveau a-t-il
puisque notre émotion reçoit
la véhémence autant que l’éphémère ?
L’éphémère autant que la véhémence,
l’ordre est le bon encore.


Assez vif, un poème, comme assez frêle,
pour se porter de la vue à l’écoute,
pour être, lui aussi, oriflamme,
il resplendit, nous y sommes sensibles
au moindre son qui surgit et s’incurve,
s’unit au tout jusqu’à la fin, il n’y a pas de fin.
Un vent secret chassera du sol les pétales
tombés, il laissera le feu indemne, la fleur
indemne, il nous laissera solidaires.

Retour-sur-écoute-couv-1-213x300

Pierre Dhainaut, Retour sur écoute :, Peinture de couverture Caroline François-Rubino, LBF, Le Bateau fantôme, 2023, pp.15,16.

_________________________________________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________________________________________


PIERRE DHAINAUT

Pierre dhainaut profil 3

■ Pierre Dhainaut
sur Terres de femmes ▼
→ Après (lecture de Sylvie Fabre G.)
→ Après (lecture d’Isabelle Lévesque)
→ Ici (lecture d’Isabelle Lévesque)
→ [Que respirent avant tout les mots] (poème extrait d’Ici)
→ [Ce qu’est devenue la couleur] (poème extrait de Progrès d’une éclaircie)
→ [Dès le seuil remercie] (poème extrait de Voix entre voix)
→ Horizons, fontanelles… (poème extrait de Vocation de l’esquisse)
→ [Nous étions seuls, de trop, dans nos miroirs] (poème extrait de De jour comme de nuit)
→ [Ne nous en prenons pas à l’invisible] (poème extrait d’État présent du peut-être)
→ [Sortir sous l’averse] (poème extrait d’Et même le versant nord)
→ [Orage, tempête, séisme] (poème extrait de La Nuit, la nuit entière)
→ Pour voix et flûte (lecture de Sabine Dewulf)
→ D’abord et toujours, 4 (poème extrait de Pour voix et flûte)
→ [Où que tu ailles] (poème extrait de Rudiments de lumière)
→ Passerelles
→ Printemps dédié (poème extrait de L’Autre Nom du vent)
→ Progrès d’une éclaircie suivi de Largesses de l’air (lecture d’Isabelle Lévesque)
→ [Soudain la tête se redresse] (autre poème extrait de La Nuit, la nuit entière)
→ Rituel d’adoration (poème extrait de Transferts de souffles)
→ Vocation de l’esquisse (lecture d’Isabelle Lévesque)
→ Voix entre voix (lecture d’Isabelle Lévesque)
→ Pierre Dhainaut | Caroline François-Rubino, Paysage de genèse, 10
→ Pierre Dhainaut | Caroline François-Rubino | [Laissons les mots sourdre d’eux-mêmes] (autre extrait de Paysage de genèse)
→ Pierre Dhainaut | Isabelle Lévesque | L’origine de l’écriture | [Si léger… tu cours] (extraits de La Grande Année)
→ Pierre Dhainaut | Isabelle Lévesque, La Grande Année (lecture d’AP)
→Pierre Dhainaut, « Le jour est courbe » in Un art à l’air libre, aquarelles de Caroline François-Rubino, Al Manar 2022.
Voir aussi ▼
→ (sur le site des éditions L’herbe qui tremble) la page de l’éditeur consacrée à Après de Pierre Dhainaut


Retour à La Une de Logo Paperblog