Magazine Humeur

Bilan de la criminalité en France en 2022 : catastrophique !

Publié le 06 octobre 2023 par Observatoiredumensonge

Bilan de la criminalité en France en 2022 : catastrophique !

[Tribune] 

Les chiffres relatifs à l’état de la criminalité en France pour l’année 2022 viennent d’être publiés par le ministère de l’Intérieur. Et ils sont catastrophiques !

Il ne s’agit pas, dans les lignes qui vont suivre, de faire le seul procès de Gérald Darmanin, l’actuel ministre en charge de la protection des Français. Nous savons tous, en effet, qu’il a hérité d’une situation difficile que ses différents prédécesseurs, Christophe Castaner en particulier, ont largement contribué à installer. Mais il est également impossible d’exonérer de toutes responsabilités l’actuel locataire de la place Beauvau qui, après plusieurs années passées à son poste et des milliards d’euros dépensés, ne peut aujourd’hui nous présenter qu’un sombre bilan.

Suivez-nous gratuitement pour rester informés :

Saisissez votre adresse e-mail…


Tous les indicateurs à la hausse

En effet, l’année 2022 a vu tous les indicateurs retenus pour mesurer l’ampleur du phénomène criminel dans notre pays se fixer à la hausse. Ainsi, les homicides progressent de 9 %, avec près de 1.000 faits constatés (959). Les coups et blessures volontaires connaissent, pour leur part, une augmentation de 15 %, ce qui représente environ 1.000 infractions de ce type par jour. À cet égard, l’actualité quotidienne ne manque pas de nous rapporter régulièrement l’atrocité de la manière dont certains de ces crimes sont commis. Les viols et tentatives de viol bondissent de 14 %, passant de 41.600 faits constatés en 2017 (année de l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron) à 84.500 faits aujourd’hui. 213 faits de ce type quotidiennement ! Les vols sans violences, ceux qui caractérisent la délinquance souvent la plus pernicieuse, représentent désormais 663.700 infractions commises, soit +14 % par rapport à l’année 2021. Enfin, et pour en terminer avec ce bref mais triste tableau, la délinquance de voie publique, qui avec une augmentation de 30 % des vols d’accessoires automobiles, de 11 % des cambriolages et de 9 % des vols véhicules, contribuera sans doute encore pour longtemps à nourrir « le sentiment d’insécurité » cher à Dupond-Moretti.

À ce sujet — L’insécurité ? Rien qu’un « sentiment », vous dit-on…


Retour à La Une de Logo Paperblog