École : ce qui nous menace, ce n’est pas l’islamisme, c’est l’extrême droite !
Le jeudi 12 octobre, La Voix du Nord publie un article, sous le titre « Pour les profs, un manuel « d’autodéfense intellectuelle » contre l’extrême droite ». Le vendredi 13 octobre, un professeur d’Arras est sauvagement assassiné par un jeune Tchétchène fiché S pour islamisme radical. De quel côté vient le danger ? La réponse devrait être évidente pour tous. Ce n’est apparemment pas le cas.
Le collectif CAALAP (Coordination antifasciste pour l’affirmation des libertés académiques et pédagogiques), emmené notamment par Sophie Djigo, engagée dans le soutien aux migrants à Calais, s’inquiète de voir l’extrême droite « en train d’infiltrer les établissements scolaires via les élections [de parents d’élèves] organisées ces 13 et 14 octobre ». L’appel de ce collectif, qu’on peut lire sur Internet, est éloquent : « Dans un contexte général de montée en puissance de l’extrême droite en France, une offensive fasciste frappe actuellement violemment l’enseignement […]. Il nous semble crucial de faire front ensemble, à tous les niveaux de l’enseignement et de la recherche, tou.te.s visé.e.s de manière violente par le négationnisme d’extrême droite. »
La FSU-SNUipp, syndicat majoritaire dans les écoles primaires, a, de son côté, dans un communiqué publié le 6 octobre, dénoncé l’« offensive de l’extrême droite sur l’école », visant notamment le réseau national des Parents vigilants, créé à l’initiative d’Éric Zemmour, accusé de « surveiller au plus près les projets pédagogiques ainsi que la mise en place des programmes d’éducation à la vie affective et sexuelle ». Cette offensive serait « à corréler directement à sa haine des luttes pour l’égalité des sexes ou contre les discriminations et toutes les formes de racisme ». Vous l’aurez compris, la menace pour nos écoles et pour la France, ce n’est pas l’islamisme, c’est, comme le dit Mathieu Bock-Côté sur CNews, « l’extrême drouate » !
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On trouve des journaux comme Libération pour abonder dans ce sens. Le 10 octobre, sous le titre « Les profs face à l’entrisme de l’extrême droite à l’école : il ne faut absolument pas céder », il dénonce « une pression couplée à une désinformation massive que les syndicats observent avec inquiétude ». Son analyse est la même que celle du collectif CAALAP, dont il fait la promotion, la même que celle de la FSU-SNUipp, qui veut faire croire aux professeurs des écoles et à l’opinion publique que l’extrême droite s’infiltre insidieusement dans les établissements scolaires.
Une même idéologie les anime, qu’on l’appelle « l’idéologie woke » ou « l’islamo-gauchisme ». Des militants aguerris, qui se font passer pour des lanceurs d’alerte, cherchent, en dignes héritiers de Big Brother, à subvertir les capacités de discernement et à imposer leurs normes. C’est ainsi qu’on peut lire, dans la profession de foi du CAALAP, qu’« enseigner la réalité des faits sur l’histoire coloniale, sur la Shoah, les questions migratoires ou encore la théorie du genre devient une prise de risques, et l’enseignement, un métier dangereux ». On croit rêver : ce n’est pas l’islamisme qui conteste ces enseignements, c’est l’extrême droite !
Force est de constater que ces militants déploient toute la panoplie des minorités révolutionnaires qui veulent imposer leur idéologie à la majorité et attribuent à leurs adversaires les méthodes totalitaires qu’ils emploient eux-mêmes. Ils prétendent « expliquer la différence entre savoirs et opinions » mais confondent leurs propres opinions avec la vérité. Ils dénoncent le réveil de « l’hydre fasciste » alors qu’ils sont eux-mêmes des collaborateurs objectifs de l’islamisme, qui est le fascisme d’aujourd’hui.