Elles avaient déjà signé l'excellent roman choral " Blackout à New-York" qui prenait place dans un été caniculaire. Cette fois-ci c'est à l'approche des fêtes, dans une ambiance qui nous rappelle "Love actually" que nous invitent Angie Thomas, Nicola Yoon, Dhonielle Clayton, Tiffany D.Jackson, Nic Stone et Ashley Woodfolk.
"Une tempête de neige à la veille de Noël, une ville à l'arrêt, des milliers de personnes bloquées sur les routes... Et pourtant : parfois, c'est quand on s'y attend le moins que la magie opère."Ce tourbillon, c'est celui de l'amitié sans faille et des amours diverses. Un couple est en difficulté, et son réseau amical et familial s'active alors pour tenter de les rapprocher dans un final grandiose. Le schéma parait simple, mais la neige, les sentiments, les non-dits et les espoirs pourraient bien tout gâcher.
Cet exercice virtuose d'une écriture à 6 est encore une fois réussi . On est ému, on s'émerveille, on espère et on soupire en même temps que les protagonistes. Bravo pour cet élan lumineux (et il en est question, de lumières dans le ciel...), bravo pour les multiples schémas amoureux évoqués, pour la représentation sans revendication, pour les jolies émotions procurées.
Une parfaite romance pour attendre Noël, comme le signale le sous-titre: "Sous la neige, l'amour réchauffe les cœurs".
Le tourbillon, Angie Thomas, Nicola Yoon, Dhonielle Clayton, Tiffany D.Jackson, Nic Stone et Ashley Woodfolk., éditions Nathan, (octobre 2023), 368p., 16,95€
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado