En novembre, cet album lumineux sortira peu de temps avant l'adaptation ciné du film "La tresse". Ce sera alors une déferlante d'émotions, d'espoir, de solidarité et de destins.
"Dans le Sud de l'Inde, nous retrouvons Lalita, qui continue son combat pour pouvoir aller à l'école. Et nous découvrons les Red Brigades, ces femmes en rouge qui combattent et se soutiennent... et qui vont aussi lutter pour leur éducation et celles des femmes de leur village. Une magnifique histoire de persévérance, d'espoir et de sororité."Grasset jeunesse offre aux jeunes lecteurs dès 6 ans cette adaptation émouvante, accessible et touchante du célèbre roman. Le texte de Laetitia Colombani et les illustrations vives de Clémence Pollet se marient dans ce format court de 40 pages, qui condense le destin incroyable de Lalita.
A travers cette histoire illustrée, ce sont les destins de tant d'autres petites filles qui sont évoqués ! La difficulté pour les enfants et surtout les filles d'aller à l'école, les discriminations envers les castes d'intouchables, les mariages trop précoces et arrangés.... On découvre aussi les Red brigades, ces femmes qui s'engagent pour l'émancipation, l'éducation et le respect des femmes en Inde.
Je trouve ça formidable d'avoir pensé à adapter pour les enfants des textes aussi forts que "La tresse", "les victorieuses" puis "le cerf-volant". J'ai ainsi le plaisir de partager ces sagas avec ma fille !
Le cerf-volant ou l'école de Lalita, Laetitia Colombani et Clémence Pollet, éditions Grasset jeunesse, 15 novembre 2023, 40p., 14,90€
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado