Les chrysanthèmes dont le nom signifie 'fleur d'or' en grec, sont des plantes de la Famille des Asteracées trop systèmatiquement associées aux potées déposées sur les tombes chaque année à la Toussaint. Certes, avec plus de 23 millions de plants achetés chaque année, ce sont sans doute les plantes les plus vendues fin octobre - début novembre. Mais de nombreuses variétés vivaces sont proposées sous le nom de 'Marguerite d'automne', histoire de faire oublier les cimetières et redonner à ces fleurs une place qu'elles méritent dans nos jardins. A côté des asters, les chrysanthèmes assurent le spectacle automnal grâce à une large palette de couleurs (blanc, jaune, orange, rouge, bicolore,...) et de formes.
Chrysanthemum indicum orange
1> Quand et où faut-il les planter ?
Vous ne devez pas les planter en automne, mais au printemps, une fois les dernières gelées passées. La marguerite d'automne, comme tous les chrysanthèmes, a besoin de soleil: choisissez un massif bien dégagé où vous avez travaillé et amendé régulièrement la terre. En août, épandre chaque année un peu d'engrais (12-12-23) au pied de vos chrysanthèmes.
Le rempotage : Rempotez mi-mai pour les uniflores, en avril-mai pour les cascades, et début juin pour les potées et fleurs à couper.
Chrysanthemum indicum rose-fuchsia
2> Sont ils vraiment rustiques ?
Les marguerites d'automne sont rustiques toutefois, si vous les plantez en fleurs en automne, à un moment où elles ne supportent pas la transplantation, certaines ne résisteront pas aux rigueurs de l'hiver. De plus, les chrysanthèmes achetés à Toussaint ont subi un "forçage" qui les affaiblit au niveau des racines et de la végétation.
En pratique: Mettez en place des petits plants au printemps en améliorant le drainage du sol, surtout dans les terres riches. Enfin, ne nettoyez jamais complètement les plantes avant l'hiver.
Vous pouvez aussi conserver les chrysanthèmes achetés à l'automne sous abri et les régénérer dès février - mars en reprenant les arrosages de la potée, dans une pièce ou une véranda à température moyenne afin de favoriser la formation de rejets.
Chrysanthemum ‘Folk Song'
3> Qu'est ce qu'un chrysanthème en cascade:
Les "cascades" sont un groupe à part avec des variétés nommées "cascades d’Orléans". Elles exigent un protocole de culture compliqué, répété chaque année, mis au point par des horticulteurs japonais.
Le principe est de laisser s'allonger la tige principale sans jamais la pincer, en la maintenant inclinée à 45° à l'aide de tuteurs (Voir photos ci dessous). Les tiges latérales se forment ainsi toutes du même côté. Elles sont pincées à intervalles réguliers, du printemps jusqu'au 15 septembre, de façon à maintenir une cascade régulière.
4> Comment multiplier les chrysanthèmes ?
- Le bouturage en vert est la méthode la plus pratiquée. Vous coupez des morceaux de tiges de 8 à 10 cm que vous effeuillez à la base, en laissant 2 ou 3 feuilles. Placez ensuite les boutures à l'étouffé à 20-25°C pour un enracinement qui arrivera dans les 15 jours environ. Vous pouvez ainsi bouturer dès janvier les cascades, mi-février les uniflore, les autres variétés à partir du mois de mai.
- ou bien vous récupérez des rejets qui apparaissent à la base des pieds mères.
- La division : Les amateurs préfèrent les rejets qui reprennent très bien dehors à partir du 15 avril et donnent tout de suite des plants forts.
- Dans tous les cas l'enracinement se fait en godets ou en terrine, dans un terreau de bouture, plutôt riche.
- Les professionnels utilisent la bouture traditionnelle qui leur permet de prélever dès la fin de l'hiver.
5> Dans quelle terre les planter au jardin ?
Les chrysanthèmes ont gagné à tord une réputation de gourmands à force d'être "engraissé" en pot.
Au jardin, la marguerite d'automne n'est ni plus, ni moins vorace que des asters ou autres vivaces.
Conseils de substrat et d'engrais à faire soi-même :
Dans une brouette de 60 litres, mélangez :
30 litres de tourbe blonde
15 litres de terreau issu de votre composteur
15 litres de terre de jardin
200 g d'engrais à base de fumiers de bovins, de chevaux et/ou de volailles (Bochevo)
200 g d'engrais libération lente 16-8-12
6> Quelles maladies sont à redouter ?
- L’ oïdium est à craindre chez certaines variétés, mais la maladie la plus grave est la rouille qui se développe dans les pots mal nourris ou surchargés en azote. Il faut d'abord rétablir un équilibre alimentaire avec des doses d'engrais.
- Les chrysanthèmes peuvent aussi être soumis à des attaques de parasites: Pucerons en plein air, nématodes en serre, araignées rouges, thrips, aleurodes, mineuses, sans oublier les limaces... à combattre par des pulvérisations d'insecticide ou de nématicide, ou tout moyens appropriés dès les premiers symptômes.
7> Pourquoi sacrifier des pousses ou des bourgeons ?
En supprimant les pousses auxiliaires sous un bouton terminal, on obtient plus qu'une fleur mais plus grosses sur une tige vigoureuse. Utilisez cette méthode pour former de belles têtes de chrysanthème. Plus tôt vous interviendrez dans le développement de la plante, plus l'effet sera amplifié.
L'ébourgeonnement peut aussi se pratiquer sur une plante qu'on a laissé se ramifier dans un premier temps. Le principe reste le même: éliminer les bourgeons concurrents d'une fleur terminale.
Pour les uniflores, l'ébourgeonnage consiste à supprimer les bourgeons latéraux dès leur apparition afin d'obtenir une plus grosse fleur. Si le premiers bouton apparait en juin-juillet, supprimez-le; vous sélectionnerez alors le bouton qui apparaitra après le 15 août en préservant néanmoins un bouton de secours.
8> A quoi sert le pincement ?
Le pincement vise à obtenir des formes trapues, en raccourcissant les tiges, qui vont ainsi se ramifier. Le nombre de fleurs augmente en rapport avec le nombre de ramifications. Le premier pincement s'effectue très tôt sur la bouture qu'on étête sur environ 2 à 3 cm. Il est suivi un mois et demi plus tard d'une deuxième série de pincements sur chaque tiges.
Pour reconstituer des touffes bien rondes et ramifiées, en juin, coupez le tiers supérieur des tiges du centre et à demi hauteur celles du pourtour.
Banc public fleuri Place de l'Eglise à Saint-Jean-Le-Blanc (45)
9> Comment préserver les pieds de chrysanthèmes en hiver ?
- Quand les parties aériennes sont fanées et sèches (fin novembre ou début décembre en principe), taillez court les plantes 3 cm au dessus du niveau de la terre, supprimez les drageons et les mauvaises herbes.
- Pour les plantes en pot, gratter la surface de la terre pour aérer le substrat.
- Sachez que l'excès d'humidité et le vent ne conviennent pas aux chrysanthèmes et sont plus à craindre que le gel.
- Si la température descend en dessous de -10°C, enfoncez si possible les pots dans le sol pour éviter que la plante gèle par les racines et si le temps devient vraiment trop froid, recouvrez les plantes avec un matelas de feuilles sèches. Notez que vous devrez ôter ces feuilles dès que le froid est fini.
- Pensez à protéger vos plantes des limaces et escargots dès les premiers beaux jours et reprenez alors les arrosages progressivement fin février, début mars.