Magazine Humeur

Guerre d’Ukraine, l’impasse intellectuelle

Publié le 10 novembre 2023 par Observatoiredumensonge
Guerre d’Ukraine, l’impasse intellectuelle

L’un des grands problèmes de ce conflit tient au déclin intellectuel du monde occidental. Les débats sur les chaînes d’information en sont une illustration. Voyez par exemple la sottise des stratèges de plateau, comme nous avions jusqu’alors des médecins de plateau au plus fort de l’épidémie de covid. Et même parfois les mêmes: ils vont récupérer d’anciens médecins de plateau pour commenter la guerre d’Ukraine!

Tout se passe comme si l’une des causes de l’impasse tenait à l’affaiblissement de la capacité à penser les choses. Il ne se trouve presque personne, ou bien peu de monde, pour réfléchir, apporter une lueur d’intelligence dans ce conflit. Ou alors, ceux qui s’y essayent sont marginalisés, ignorés, insultés.

Depuis le début de cette guerre la position du monde occidental est entre deux chaises. Elle s’éloigne du principe de réalité pour se soumettre à l’émotionnel. Que faudrait-il faire si l’on décidait de mettre fin le plus vite possible à cette guerre? Deux alternatives viennent à l’esprit:

Suivez-nous gratuitement pour rester informés et nous soutenir :

Entrez votre adresse e-mail



Retour à La Une de Logo Paperblog