Aux éditions L’Étrave
Histoire très intéressante et très émouvante que celle de Michel Adrien au parcours incroyable. Un homme qui n’a eu de cesse de sortir de sa condition pour offrir le meilleur à ses enfants, tout en ne perdant jamais de vue ses origines.
On ne peut être qu’admiratif devant un tel parcours. Une volonté à toute épreuve qui lui a permis d’avancer courageusement sans jamais baisser les bras.
J’ai eu le plaisir de rencontrer ce monsieur de 90 ans sur un Salon du livre, une très belle rencontre. Il dégage une belle humanité que l’on retrouve dans son histoire…
4e de couverture :
Michel Adrien est né dans le village de l'Épine, sur l'île de Noirmoutier. Fils et petit-fils de pêcheur, son parcours semble tout tracé. Il embarque comme mousse à 14 ans et apprend le rude métier de marin pêcheur. On lui attribue toutes les corvées, il connaît le froid, le mal de mer et même un naufrage. À 23 ans, il fait construire son premier bateau. Mais le jeune patron doit s'affirmer pour gagner le respect de son équipage, parfois à coups de poing. Bientôt, les côtes vendéennes ne lui suffisent plus. Sa curiosité, son envie d'ailleurs et son désir d'entreprendre le mènent vers les eaux poissonneuses de l'Afrique de l'Ouest. Découvreur, pionnier, toujours en avance sur son temps, le petit mousse en sabots va créer en quelques années un empire de pêche.
Ce témoignage est une véritable odyssée. Un parcours exceptionnel fait d'aventures, de risques, avec le souci permanent de partage, d'humanité et d'attention aux autres.
Prix des écrivains de Vendée 2018