Pour obtenir des fleurs au cœur de l’hiver, il faut forcer les bulbes

Publié le 02 décembre 2023 par Jardinoscope @jardinoscope

Les jacinthes, comme les tulipes, les crocus ou les muscaris, annoncent le retour du printemps. Les jacinthes produisent de magnifiques fleurs étoilées très appréciées pour leur délicat parfum.


Jacinthe • Hyacinthus • Famille des Asparagaceae

Bulbes à floraison printanière de la Famille des Asparagaceae (ex-famiile des Liliaceae)
Hauteur : 20 à 35 cm selon les variétés et la grosseur des bulbes.
Feuillage : vert
Floraison : Au jardin ces plantes fleurissent naturellement de mars à avril; mais il est possible de faire fleurir ces bulbes dans la maison dès le mois de décembre (voir ci-dessous le forçage des bulbes).

Utilisation : Massifs, bordures, rocailles, potées.
Période de plantation : de septembre à décembre
Exposition : Ensoleillée ou mi-ensoleillée.
Sol : Installez les bulbes dans une terre fraîche et bien drainée, entre 10 et 15 cm de profondeur, pointe vers le haut. Arrosez juste après la plantation pour favoriser un meilleurs enracinement.
Distance de plantation : 10 à 15 cm entre les bulbes.
Arrosage : Pour les cultures en pot, une à deux fois par semaine. En extérieur, entretenez la fraîcheur si la météo ne s'en charge pas.
Entretien : Après la floraison, attendez que le feuillage jaunisse avant de le couper afin que le bulbe refasse ses réserves pour l'année suivante. Laissées ainsi en place, les jacinthes peuvent refleurir facilement pendant plusieurs années.

1. Sélectionnez les bulbes de gros calibre de Jacinthes, petites tulipes, crocus, muscaris...

         
Bulbe de jacinthe             bulbe de tulipe             Bulbe de crocus 

2. Conservez les au frais (4 à 10°C) et dans l’obscurité pendant 2 mois, avec un peu de terre, du sable et de la tourbe. Pour accélérer la vernalisation, vous pouvez placer vos bulbes dans le bac à légumes en bas du réfrigérateur pendant 3 semaines au moins.
3. Prenez un pot d’argile avec un trou d’évacuation et réaliser un lit de billes d’argiles puis remplissez le reste du pot avec de la terre pour 1/3 de sable.
4. Enterrez les bulbes choisis en les serrant bien les uns contre les autres pour obtenir un effet plus compact. Ajoutez un peu de terreau et arrosez légérement.
5. Placez pendant quelques jours le pot dans une pièce fraiche (10 à 15°C),
6. Puis, dès que les première feuilles se forment, placez-le à l’endroit désiré qui devra être chaud et lumineux. Après 3 semaines d’attente, les premières fleurs devraient enfin apparaître.

   

Le Langage des fleurs

Le parfum envoûtant de la Jacinthe et le ton de ses couleurs en font une fleur synonyme de délicatesse et de fidélité absolue.