Magazine Humeur

Combat culturel : Marion Maréchal appelle à rompre avec la « fausse droite »

Publié le 06 décembre 2023 par Observatoiredumensonge

Prenant l’exemple de deux films récents, Ma France à moi et Avant que les flammes ne s’éteignent, Marion Maréchal s’en prend à la « fausse droite » qui, à la tête des régions, finance des films « d’extrême gauche pro-immigration et anti-police avec votre argent ». Ces deux films sont en effet des modèles du genre ! Le premier perpétue le mythe du bon migrant, avatar moderne du bon sauvage, et le second entretient le mythe de la police tueuse dudit bon migrant (de deuxième, troisième génération).

Ma France à moi a été financée par la région Île-de-France à hauteur de 240.000 euros. Avant que les flammes ne s’éteignent, par la région Grand Est, à hauteur de 250.000 euros. Deux régions dirigées par des LR, Valérie Pécresse et Franck Leroy.

Suivez-nous gratuitement pour rester informés et nous soutenir :

Saisir votre adresse mail ici


La réponse comptable de Pécresse

Le groupe Île-de-France Rassemblée, qui représente la majorité de Valérie Pécresse, ironise : « Reconquête qui reprend les critiques du RN, on ne s’en serait pas douté. » En effet, Marie-Caroline Le Pen, élue RN Île-de-France, avait dénoncé elle aussi ce financement. L’argument du groupe LR, résumant la réponse de Valérie Pécresse, le voici : « Ignorez-vous les retombées économiques de la création d’un film ou bien êtes-vous juste contre la création d’emplois. Vous citez un film, citez donc les dizaines d’autres qui ont été des grands succès. »

C’est répondre à côté. Marion Maréchal et Marie-Caroline Le Pen ne reprochent pas à la région d’avoir financé des films non viables (c’est un autre aspect de la question), elles lui reprochent le contenu de ces films. Pécresse se place sur le plan économique – en somme, peu importe le contenu d’un film puisqu’il fait vivre un décorateur, une maquilleuse et un éclairagiste… – alors que Marion Maréchal se situe sur le plan politique et culturel. Le combat culturel, on le sait, est au centre de sa vision politique.

À ce sujet — Subventionnés, les promoteurs du projet de migrants à Callac bientôt au cinéma

Le blanc-seing de Franck Leroy à la « culture »

Du côté de la région Grand Est, Laurent Jacobelli (RN) est monté au créneau en proposant que les récipiendaires de subventions (et il cite comme mauvais exemple le film sur Adama Traoré) signent une charte de la laïcité. Pour le coup, Franck Leroy, le président LR, n’a pas fait de réponse comptable, mais une profession de foi :

« À l’extrême droite qui exige la « vérification des subventions régionales », un contrôle préalable des artistes je leur demande : Qui êtes-vous pour juger le travail d’un directeur de théâtre ? […] Je ne céderai ni aux oukases, ni aux populismes. Nous continuerons de subventionner des festivals et des théâtres qui sont libres de choisir leur programmation artistique. »

Un véritable blanc-seing en matière de subventions ! Franck Leroy, à sa façon, a lui aussi compris l’importance du culturel…  mais c’est pour acheter la paix à gauche. Lui et Pécresse donnent raison à Marion Maréchal : « Finissons-en avec cette fausse droite et ces élus qui montrent les muscles en campagne mais qui gouvernent comme la gauche une fois au pouvoir ! »En effet, ce décalage entre le programme et la politique réalisée est un tropisme typique des LR. L’adhésion de leurs électeurs, un autre tropisme, mais de plus en plus faiblard.

Laurent Wauquiez aussi…

Vous me direz que Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a commencé à couper dans les subventions. Mais pourquoi sa région a-t-elle accordé, l’an passé, 150.000 euros au film À la frontière  (qui sortira en 2024 sous le titre La Tête froide) ? Une histoire, encore, entre une Française et un migrant soudanais qui la « persuade de faire passer la frontière à des migrants… » Lui-même étant – sortez les mouchoirs – « déterminé à rejoindre sa petite sœur ». Le réalisateur de ce film, Stéphane Marchetti, a sorti en 2017 Les Enfants de la jungle, un documentaire sur les migrants mineurs de Calais, qu’ont adoré les médias bon teint. La boucle est bouclée : encore un président LR finançant l’apologie du « bon migrant ». Décidément, le combat culturel promet d’être long.

Combat culturel : Marion Maréchal appelle à rompre avec la « fausse droite »

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Combat culturel : Marion Maréchal appelle à rompre avec la « fausse droite »

Combat culturel : Marion Maréchal appelle à rompre avec la « fausse droite »
Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun casObservatoire du MENSONGE 

Article(s) à lire :

Au-delà des mots !

« Vos discours, vos bougies, vos allumages ici et là, vos minutes de silences, au vu de la tragédie, sont dérisoires autant qu’inutiles sauf peut-être à vous donner bonne conscience mais vous pourriez au moins avoir la décence de vous taire. »


Retour à La Une de Logo Paperblog