Saint Raymond de Peñafort Maître général des Dominicains (+ 1275)
Publié le 06 janvier 2024 par Crioult
Saint Raymond de Peñafort
Maître général des Dominicains (+ 1275)
Ce Catalan est professeur de philosophie à l'Université de Barcelone et décide de se rendre à Bologne, la plus grande université de droit de son temps, pour y étudier puis enseigner le droit civil et canonique. Le pape Grégoire IX qui savait détecter les gens intelligents, lui confie la rédaction d'une "Somme des cas pénitentiaux", puis celle des "Décrétales" qui serviront de Code de Droit canonique à l'Eglise Catholique romaine jusqu'en 1917. Il rencontre alors saint Dominique de passage à Bologne et, dès son retour à Barcelone, il entre dans l'ordre des Dominicains à 47 ans. Il en deviendra le Maître Général et encourage l'apostolat de ses frères auprès des Juifs et des Musulmans qui sont en Espagne. Préoccupé par l'Islam, il encourage saint Thomas d'Aquin à écrire "la Somme contre les Gentils" et fonde simultanément l'ordre de Notre-Dame-de-la-Merci pour la libération des chrétiens captifs des Sarrasins. C'est un esprit indépendant, et l'on raconte même que le roi ayant voulu le retenir dans l'île de Majorque, saint Raymond étendra son manteau sur la mer et la traversera ainsi jusqu'à Barcelone (cette légende fait de lui le saint patron des véliplanchistes). Prétextant son grand âge, il demande à être relevé de la charge de Maître de l'Ordre, ce qui ne l'empêchera pas de mourir centenaire.
Illustrations: site des dominicains, province d'Irlande (en anglais)
Mémoire de saint Raymond de Penyafort, prêtre de l'Ordre des Prêcheurs. Célèbre par sa science du droit canonique, il écrivit une Somme très utile sur le sacrement de pénitence, et, élu maître général de son Ordre, il rédigea de nouvelles Constitutions. Il s'endormit dans le Seigneur à Barcelone, le 6 janvier 1275, en une grande vieillesse.
Martyrologe romain
Vous n'ignorez pas que les chemins qui conduisent au ciel sont différents selon les vocations... Quand le ciel a montré la voie, il ne faut pas s'en écarter.
Lettre de saint Raymond à saint Pierre Nolasque