Un peu de vocabulaire pour s'y retrouver dans les jeux de rôle ou les façons possibles de pratiquer du jeu de rôle
Poursuivons un peu le tour d'horizon du vocabulaire du jeu de rôle pour s'y retrouver.
Aujourd'hui découvrons deux termes qui reviennent régulièrement. Les jeux de rôle narratifs et simulationnistes représentent deux approches différentes en ce qui concerne la manière dont ils abordent la création et l'évolution de l'histoire dans le jeu de rôle sur table (JdR).
Voici une distinction entre les deux :
1. Jeu de rôle narratif :
- Centré sur l'histoire : Dans un jeu de rôle narratif, l'accent est mis sur la création d'une histoire captivante et immersive. Les règles du jeu sont souvent conçues pour favoriser la narration fluide et le développement des personnages.
- Flexibilité des règles : Les règles sont souvent plus flexibles, et les meneuses de jeu (MJ) sont encouragés à adapter l'histoire en fonction des choix des joueurs pour créer une expérience plus dynamique.
- Accent sur le personnage : Les motivations, les relations et le développement des personnages sont au cœur du jeu. Les joueurs ont souvent un plus grand pouvoir narratif pour influencer le déroulement de l'histoire.
2. Jeu de rôle simulationniste :
- Recherche de réalisme : Les jeux de rôle simulationnistes visent à simuler de manière réaliste un univers ou un système. Cela peut se refléter dans des règles détaillées pour des actions spécifiques, des mécanismes de simulation du monde et une attention particulière aux détails.
- Règles plus complexes : Ces jeux ont souvent des règles plus complexes pour refléter de manière précise les divers aspects du monde simulé. Cela peut inclure des règles spécifiques pour la gestion des ressources, la physique, etc.
- Immersion dans le monde : Les joueurs peuvent trouver une immersion plus profonde dans un monde cohérent et réaliste, mais cela peut également signifier une courbe d'apprentissage plus raide pour les nouveaux joueurs.
En résumé, la principale différence réside dans la priorité accordée à la narration par rapport à la simulation réaliste. Les jeux de rôle narratifs mettent en avant la création d'une histoire engageante, tandis que les jeux de rôle simulationnistes se concentrent sur la simulation réaliste d'un monde ou d'un système.
Il est à noter que de nombreux jeux de rôle peuvent avoir des éléments des deux approches, et certains sont conçus pour être modulables afin de s'adapter aux préférences des joueurs et du maître de jeu.
Quelques sources :
Cet article donne une vision résumée et succincte de diverses théories ludique, notamment de la théorisation de LNS (cela veut dire ludisme, narrativisme et simulationnisme)...
Notez que je ne donne pas d'exemples de jeu de rôle qui entrent (ou pas) dans telle ou telle catégorie. En effet, dans la pratique, une fois autour de la table, ce sont les participants qui vont faire le style de jeu. Un jeu de rôle conçu pour être simulationniste, avec tout un tas de règles hyper pointues, peut être joué de manière narrativiste. Et l'inverse aussi. A mon sens, tout est dans l'intention des joueuses et joueur avec l'aide du MJ.