Magazine Humeur

Saint Paulin d'Aquilée évêque d'Aquilée (+ 804)

Publié le 11 janvier 2024 par Crioult

Saint Paulin d'Aquilée

évêque d'Aquilée (+ 804)

On ignore s'il était d'origine allemande ou italienne. Il passa pour être l'un des hommes les plus savants de son époque, écrivant aussi bien en prose qu'en vers. Alcuin le considérait comme son maître et l'empereur Charlemagne l'appela à sa cour pour en faire l'un de ses conseillers en matière religieuse. Paulin d'Aquilée, Josip Gruden († 1922), Public domain, via Wikimedia CommonsC'est lui qui le fit nommer évêque d'Aquilée, dans le Frioul italien. Selon ses contemporains, il fut "la lumière de la chrétienté" sans pour autant négliger le soin de son propre diocèse. Il fut l'un des grands défenseurs du "Filioque" ajouté dans le texte latin du Concile de Nicée. Il évangélisa les Avars et les Slovènes.
Il est l'auteur de 'Ubi caritas et amor, Deus ibi est' (où sont amour et charité, Dieu est présent)
À Frioul aux confins de la Vénétie, en 802, saint Paulin, évêque d'Aquilée, qui entreprit de convertir à la foi les Avares et les Slovènes et adressa à Charlemagne un poème remarquable sur la règle de la foi.

Martyrologe romain

Le Verbe très saint du Père, tout-puissant et absolument parfait, se répand en toutes choses. Il déploie partout sa puissance. Il éclaire toutes choses, visibles et invisibles. Il les contient en lui et les rassemble en lui. Il n'en laisse aucune en dehors de sa puissance, mais il donne vie et protection à toutes choses, en tout lieu, à chacune en particulier et à toutes ensemble.

Saint Athanase, dans le Livre des heures de ce jour

Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine