Magazine Graphisme
Quelques compositions d'esprit art nouveau
Publié le 11 janvier 2024 par AbutilonCela fait plusieurs années que je m'intéresse à la lettre Art nouveau allant observer les enseignes de métro de Paul Guimard, regardant les affiches de spectacles notamment celles de Toulouse Lautrec, admirant les oeuvres de Mucha et d'Eugène Grasset. Au-delà des superbes illustrations et jeux de motifs décoratifs, l'usage de la lettre dans ces productions souvent commerciales me paraissait très libre, très souple, très spontané. J'y voyais de la calligraphie au pinceau pointu mais aussi du dessin de lettres.
Et puis Benoît Furet m'a parlé de la revue de la Sécession viennoise "Ver Sacrum" dont j'avais croisé quelques images sans en savoir plus. Benoît m'a aussi fourni un lien de téléchargement numérique de l'ensemble de la parution qui s'étend de 1898 à 1903. On y retrouve des artistes comme Klimt ou Koloman Moser et une virtuosité de composition exceptionnelle mais aussi une grande inventivité dans le design de la lettre.
J'ai effectué le relevé de toutes les lettres dans l'ensemble de la revue et j'ai produit des alphabets art nouveau à partir de ces formes. Je les ai travaillées à la plume palette, au pinceau pointu et en lettres dessinée -"squelettre engraissé". C'est le contenu de ce premier stage "1900 Belle époque de la lettre".
Le mouvement Art nouveau est internationnal, et si chaque pays développe un style propre, on y retrouve toujours la souplesse des lignes, le travail de la courbe, des rythmes, des couleurs inspirés de la nature et particulièrement par le végétal. C'est aussi un projet d'art total au service d'une conception humaniste de l'homme : il investit les arts visuels, l'architecture, le design d'intérieur, la mode, la bijouterie et l'orfèvrerie et le quotidien matériel de la société.
La production d'oeuvres art nouveau est donc très importante et loin d'être uniforme. Elle offre aussi beaucoup de possibilités d'interprétation et de réutilisation de formes anciennes employées avec beaucoup de liberté.
Au fil des recherches j'ai commencé à analyser comment ces artistes ont composé leurs images : les choix de compositions, d'utilisation de l'espace, de prise de distance avec le réel, de niveau d'abstraction. J'ai observé l'influence du mode de diffusion de l'image sur les choix de dessin et d'expression - plus ou moins stylisé. J'ai commencé à discerner un répertoire de formes : différents types de cadres, de motifs, d'ornementations, d'extrémités de lignes et de coins..., toute une grammaire spécifique des images Art nouveau.
Et puis il ne suffit pas de regarder, il faut aussi réaliser.
Voici donc quelques premières réalisations et une multitude de chemins s'offrent à moi.
Pour commencer, un motif simple avec trois choix de couleurs :
2 couleurs
unicolore
3 couleurs mélangées : ocre jaune, rouge de venise et gris de Payne.
Un travail d'esprit plus parisien :
Gris de Payne + blanc
Gris de Payne et rouge de chine
Inspirée par le motif si riche de possibilités qu'est la rose :
Plume palette sur fond rougepetit pinceau pointu basique (I love art n°3)
Cette année je propose deux stages de composition Art nouveau : un stage de deux jours à mon atelier de Kervoulouarn et en août un stage de quatre jours au Four Pontet à Magné dans le marais poitevin.
POur en savoir plus, vous pouvez cliquer sur les liens en gris pâle.