Edmund Wilson passe abruptement à son sujet d'intérêt, sans en avoir averti le cardinal Tisserant..
- Depuis 1947, époque où on découvrit un fabuleux trésor de manuscrits de l'époque du Christ, n'est-ce pas le silence du Vatican qui fait le plus de bruit...?
- Ah! J'avais oublié que vous étiez aussi journaliste au New Yorker! !
- Rien n'est caché. Le travail autour de ces confettis de parchemin nécessite de la minutie et du temps...
Qumran et les grottes sont sur le territoire jordanien, et les chercheurs juifs ne sont pas autorisés. C'est le père Roland de Vaux, dominicain, qui a constitué l'équipe et a toute autorité sur les recherches, et l'édition...
Entre 1947 et 1955, parmi la centaine de grottes visitées, onze révèlent leurs secrets, mettant au jour quelque 900 manuscrits...
Cependant, Eleazar Sukenik de l'Université hébraïque de Jérusalem, est parvenu à acquérir des fragments importants de rouleaux dont celui d'Isaïe.
Tisserant dit que, à sa connaissance, aucun texte du Nouveau Testament n'est présent dans les jarres de Qumran et que rien n'y parle de Jésus de Nazareth.
Wilson répond que l'épigraphiste français André Dupont-Sommer, dès 1950, compare Jésus avec ce fameux "Maître de justice" dont parlent les textes sans jamais le nommer.
Jésus de Nazareth ne pourrait-il pas être passé par Qumran ?
Tisserant s'en tient à ce qu'en disent plusieurs spécialiste, à savoir que Qumran devait être le lieu de vie d'une secte juive monastique, les esséniens qui y rédigèrent les manuscrits. Cette idée a été avancée très tôt par le père de Vaux.
- Oui, mais faut-il faire alors de Jésus un essénien et du christianisme "un essénisme qui a largement réussi" selon la formule de Renan ?
C'est ce que le professeur John Marco Allegro (1923-1988), philologue, docteur d'Oxford, vient de soutenir lors d'entretiens radiophoniques qu'il a donnés à la BBC.
Tisserant, note que le Times, en effet, a relevé cette polémique... Et que Dupont-Sommer, lui-même, qui avait jusque-là considéré Allegro comme un excellent collègue, n'avait eu, consterné, qu'un jugement bref : " Allegro est devenu fou ! "
Allegro est le seul agnostique de l'équipe internationale, il est renommé pour son anticonformisme.
- Vous soulignez, qu'Allegro est non-croyant, cela a donc son importance ?
- Oui, répond le cardinal. C'est important, parce que cela concerne les Ecritures. L'encyclique donnée à Rome le 30 septembre 1943, par le Saint-Père, Divino afflante Spiritu , réaffirme l'inspiration divine des Écritures, il cite saint Augustin pour faire valoir que la méthode historico-critique peut être acceptable lorsqu'elle est nourrie par une grande foi en l'Esprit Saint. Le Saint-Père, souligne aussi que les Ecriture sont une Parole vivante, et rappelle la méthode des quatre sens de l'Écriture ( des Pères de l'Eglise) est recommandée pour mieux saisir le sens littéral et le sens spirituel de l'Écriture.
Le Père de Vaux assume cette responsabilité, quand il s'agit de questions aux implications importantes pour l'Église; certaines hypothèses formulées à partir des données de Qumran sont précisément jugées susceptibles de le faire.
Le travail de tout bibliste doit être guidé et déterminé par la doctrine de l'Église...