Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d'envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d'ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n'est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander.
Je reprends la lecture des romans de David Gemmell après une longue période... Je me décide à lire le cycle de Drenaï dans l'ordre chronologique et non pas dans l'ordre de parution... Ainsi il faut démarrer par Waylander.
Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d'envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d'ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n'est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s'aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.
Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?...
Après tout, c'est lui qui a assassiné le roi.
Avis perso...
Waylander est un roman qui fait partie du cycle de Drenaï. Chronologiquement c'est même le premier roman. Dans l'ordre d'écriture, pourtant Waylander arrive un peu plus tard.
Waylander est le premier roman d'une trilogie dont l'action se situe dans les temps les plus anciens de Drenaï... Sans être indispensables ces romans apportent un éclairage et des précisions sur de évènements et des personnages dont il est parfois fait allusion dans les autres romans du cycle.
Waylander, n'est peut-être pas le meilleurs des romans de David Gemmell. Comme beaucoup d'œuvre de l'auteur, il y est question d'héroïsme, d'honneur, de batailles désespérées. On pourrait reprocher à Gemmell son style trop simple, avec un vocabulaire limité, et la constance répétitive de ses intrigues.
Peut-être... Mais néanmoins ça fonctionne. Il y transparait une émotion indéniable, et dans presque tous ses personnages on retrouve un part de l'auteur. Il y a quelque chose de touchant dans les héros un peu cassés décrits par Gemmell. Des héros avec d'énormes fêlures. Des questions d'honneur, d'héroïsme, et de rédemption sont au cœur du roman de Waylander, un peu comme un moyen de surmonter un stress post traumatique.
C'est en tout cas comme ça que je l'analyse. Et je comprend aussi mieux pourquoi ce roman (ou même le style de Gemmell) ne parle pas à tout le monde. Gemmell projette beaucoup de lui même et de son enfance difficile.
Bref, le roman Waylander, est pourtant passionnant, pour ces nombreux personnages dont l'histoire se révèle au fur et à mesure. Sans vous dévoiler trop de choses, je ne saurais que trop vous recommander de vous concentrer sur les faits et les actes des personnages, et pas forcément sur ce qui est dit sur eux.