Michèle Finck| La voie du large

Publié le 22 janvier 2024 par Angèle Paoli

<<Poésie d'un jour

                      Peinture : →   Caroline François-Rubino

                                                           

                                                                                           

                         ÊTRE VIVANT

Pour écrire     un poème
il faut    être   vivant
de tous ses     vocables
infinitésimaux
et pour être     vivant
avoir    regardé longuement    la mer
jusqu’à ce que les yeux      soient couleur mer
avec des oiseaux de mer        peints sur le ciel de l’iris
avoir respiré      le ressac     par bouffées
jusqu’à ce que    les parfums de mer
migrent     au profond des pores
avoir écouté     toute une vie     la scansion de la mer
pouls     cosmique    de l’univers
pour écrire     un poème
il faut     renaître    sans cesse
enfanter en soi     les morts
bercer les noyés     devenus varech
écouter la mer     chuinter
un mot    toujours le même    difficile
à déchiffrer                        quelque chose comme :
é-bau-che     é-bau-che      é-bauche
et pour cette     é-bau-che     commencer non par les mots
mais par le rythme     et regarder
les dessins de l’écume    sur le sable
nager    en avant     et à rebours
de siècles    en siècles
jusqu’à     retrouver en soi
le   oui    central
rayonnant      et dansant
sur la chair       du monde
passé      présent

                                                  et futur


VAGUE

Citron
Du
Matin
Cueilli
Dans
Le Jardin :
Jus
De

Soleil

                                        MUE


Avant     d'entrer    dans la mer
respirer
rester debout       tout au bord
eau     à mi-cheville
regarder     les zigzags du soleil
au fond     de l’eau
écouter      le poème
monter      en soi
respirer
se prosterner     plusieurs fois
devant       les scintillements du soleil
qui crépitent     entre les vagues
respirer
entrer dans l’eau     lentement
sentir     la fraîcheur
grandir
entre      les vertèbres
jusqu’au    frisson
commencer     à nager
écouter      le poème
qui voudrait     sortir du corps
se      ramifier
respirer
à force de     nager
ce n’est plus     le moi    qui nage
ça    nage    en lui
et     rayonne
dans les bras     dans les jambes
le long de la colonne      vertébrale
jusqu’au      sommet du crâne
respirer
pourquoi     tout à coup
avoir     la sensation de     réveiller
quelque chose     comme
l’androgyne     en soi
respirer
porter     les morts     sur le dos
l’androgyne     se développe
écouter     le poème
se     composer
sentir     l’androgyne
croître
la sérénité      de l’androgyne
sentir      l’union
dans le ventre
du     masculin
et du     féminin
nager
accoucher    lentement
de     l’androgyne
dans    les vagues
écoute
le poème
arrive      en même temps
à terme
le     lointain
est      si proche
croire     le toucher
respirer
toute     rive
soudain

s’efface

VAGUE


Garder
Toujours
Un
Peu
De
Mer
Au
Creux
De
La
Main:
Il
Nous
Relie
À
La
Résonance

Universelle


Michèle Finck, « V, Santa Reparata » in La voie du large, Couverture : →  Caroline François-Rubino,
Arfuyen 2023, pp. 110,111, 116, 117,118,119, 120.



MICHÈLE FINCK

Image, G.AdC
■ Michèle Finck
sur Terres de femmes ▼
→ 
Connaissance par les larmes (lecture d’AP)
→ [Chostakovitch, Tsvetaïeva, Akhmatova] (poème extrait de La Troisième Main)
→ La Troisième Main (lecture d'Isabelle Raviolo)
→ Pitié (poème extrait de L’Ouïe éblouie)
→ [Cette fois nous parvenons à travailler] (poème extrait de Poésie Shéhé Résistance)
→ Sur un piano de paille (lecture d’AP)
→ Variation 9 :: À Glenn Gould 1981 (poème extrait de Sur un piano de paille)
■ Voir aussi ▼
→ (sur le site des éditions Arfuyen) une notice bio-bibliographique sur Michèle Finck
→ (sur le site des éditions Arfuyen) une page sur Connaissance par les larmes de Michèle Finck
■ Voir | écouter encore▼
→ (sur Terres de femmes) 22 septembre 1962 | Sortie de Mamma Roma (Pier Paolo Pasolini)
→ (sur YouTube) la séquence finale de Mamma Roma =>